… » Au Moyen-Âge, il est arrivé que l’on châtie les contrevenantes en leur appliquant une sorte de muselière ou « bride-bavarde ». Cet appareil de contention en métal, qui ressemblait à une cage et épousait la forme de la tête, était muni d’une lame pointue qui pénétrait dans la bouche et immobilisait la langue. Cette contention de la langue était indéniablement efficace, vu qu’elle réduisait toute expression verbale à la production de sons gutturaux et imprécis, quoiqu’éventuellement bruyants. Mais aussi efficaces qu’aient pu s’avérer ces bride-langue, on a estimé dans certains cas que la seule immobilisation de la langue d’une femme ne suffisait pas. Dans la ville de Douai, en 1322, des ouvriers se rassemblèrent sur la place du marché et incitèrent les gens à s’attaquer à des marchands de grains qui accaparaient des vivres. Parmi les 18 émeutiers punis se trouvaient deux femmes. « Accusées de s’être montrées particulièrement véhémentes, les deux femmes eurent la langue coupée avant d’être bannies de la ville pour le reste de leurs jours ».
Aujourd’hui, le bride-langue n’est plus en usage, et à l’exception peut-être de quelques cas isolés fondés sur la coutume, on ne coupe plus les langues au nom de la loi. Il existe cependant des lois encore en vigueur dans certains pays qui punissent du fouet ou de la lapidation les femmes qui transgressent d’une manière ou d’une autre une norme communautaire ou religieuse. En Iran par exemple, une femme peut être lapidée ou fouettée en public si les tribunaux l’ont trouvée coupable de s’être adonnée à la prostitution ou d’avoir commis l’adultère ou tout autre acte jugé par l’état contraire à la santé morale de la société en général. Outre ce type de lois, il existe aussi des pratiques concrètes qui musèlent l’expression des femmes et restreignent leur rôle dans la société, ainsi que des mentalités et des coutumes qui entretiennent un climat dans lequel les femmes se font signifier sans équivoque que leur principale fonction consiste à garder le silence et à obéir aux ordres des hommes »…
A lire absolument http://www.dd-rd.ca/site/publications/index.php?id=1299&lang=fr&page=3&subsection=catalogue
*****************************************************************************************
« Aux grands MOTS (MAUX), les grands remèdes »?
Des HOMMES ne reculent devant RIEN, pour ENTERRER la parole des femmes
Encore AUJOURD’HUI !!!
Shame on them !

Oui honteux de museler une femme comme un animal. Si on y prend garde ils essaieront de nouveau.
Quand j’entends certains abrutis dire qu’une femme qui sait se tenir se tait ou que si le chômage est en hausse c’est la faute des femmes, grrrrrrrrrrrrr.
Ca les arrangerait que nous soyons bloquées à la maison, plus facile de nous museler et de nous tenir en leur pouvoir.
Curieusement c’est aussi pour ça que certains hommes n’ont jamais de ruptures franches et nettes avec leurs compagnes, c’est une façon de tenir en laisse la personne en question, d’autres préfèrent jouer sur le registre de la peur. Mais pour moi il est évident que c’est parce qu’ils ont peur de nous, de notre force, de nos capacités de notre pouvoir de donner la vie.
Les femmes devraient être la base de la Societe, comme certaines ethnies l’ont compris depuis longtemps.
J’aimeJ’aime
« Les femmes devraient être la base de la Societe, comme certaines ethnies l’ont compris depuis longtemps. »
Exact !
En Chine, par exemple
Et le village de ces femmes prospère et provoque la jalousie des hommes qui n’y sont pas admis!
J’aimeJ’aime