» Nadine Labaki (réalisatrice, actrice et scénariste) : Et maintenant, on va où?
… » Une comédie burlesque et une tragédie, qui met aux prises les femmes et les hommes d’un village encore meurtri par la guerre civile. D’un côté le principe de vie féminin qui passe par dessus les divisions religieuses, de l’autre le désir de mort masculin. Ce jour-là, pris entre les deux, le personnage adolescent d’Hammoudi… »
A lire absolument l’interview passionnante, lien ci-dessous.
—————————————————————–
…« les séquelles ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Les premiers sont toujours prêts à rouvrir les vieilles blessures, pendant que les mères et épouses n’ont qu’un souci, arrêter de souffrir. Si bien que lorsqu’une série d’incidents plus ou moins fortuits menacent de raviver le conflit, les femmes du village enchaînent les stratagèmes pour empêcher leurs hommes de reprendre les armes »…
Film libanais et français de et avec Nadine Labaki, avec Claude Baz Moussawbaa, Yvonne Maalouf. (1 h 40.).
—————————————————————
» Après le succès de ‘Caramel’, Nadine Labaki revient avec une comédie interreligieuse, où chrétiennes et musulmanes tentent d’éviter la guerre à coup de stratagèmes burlesques. Tourner le malheur en dérision, c’est le credo de cette fable, très applaudie à Cannes, qui sonne comme un cri de révolte »…
Interview , propos recueillis par François Aubel, lien:
http://www.evene.fr/cinema/actualite/interview-nadine-labaki-et-maintenant-on-va-ou-liban-3422.php
————————————————————–
« Caramel » :
A Beyrouth, cinq femmes se croisent dans un institut de beauté, microcosme coloré et sensuel.
Layale aime Rabih, mais Rabih est marié. Nisrine est musulmane et son mariage prochain pose problème : elle n’est plus vierge. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes. Jamale refuse de vieillir. Rose a sacrifié sa vie pour s’occuper de sa soeur âgée.
Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au coeur de leurs conversations intimes et libérées. Evene.
Voir bande annonce http://www.bacfilms.com/site/caramel/
****************************************************************************************************************
Nadine Labaki (réalisatrice, actrice et scénariste)…ET supercanon, en plus: n’en jetez plus 😉
« On va où ? »
…Avec la folie des hommes ?
DANS le MUR !!! :yes:

J’avais été voir le film caramel que j’ai aimé. Ce qui m’a choquée, à la sortie du cinema, ce sont les réactions des vieilles bourgeoises européennes qui ne comprenaient pas qu’on fasse un film sur ce sujet. En gros de quoi se plaignaient ces donzelles.
Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre qu’elles auraient une autre vision si elles vivaient dans un pays où la libéré des femmes était soumise aux dictats des religieux et de traditions oppressantes pour les femmes.
Elles m’ont regardée comme si j’étais une folle échappée d’un asile du siècle dernier.
J’irai voir ce nouveau film car je suis persuadée que la paix viendra des femmes comme la guerre, le terrorisme et oppression religieuse sont le fait des hommes la plus part du temps.
J’aimeJ’aime
Waouhhh…
Tu m’impressionnes, toi, tu sais ?
Je me croyais « seule » dans mon cas, sur blog.fr, et voilà que tu débarques avec ton langage direct et tes idées… »Dérangeantes » sur les injustices et les violences inacceptables, dans les relations femme/homme !
J’avais été vilipendée, grave, traitée de « morue » (si, si!), d’extrémiste par une nana extrémiste du… cul(!), une égreneuse de prénoms et d’autres « singularités macha ou macho » de blog.fr lui apportant leur soutien, c’était géant, hihihi …
Tout cela dans un silence assourdissant…
Merci pour tes com, ils font sûrement un bien fou à nos copines tunisiennes, algériennes, de la…Mecque et d’ailleurs…
Merci pour elles, qui ne peuvent que LA fermer…
J’t’adooooore
J’aimeJ’aime
Je pense que je tiens ça de ma Mere et de son Pere, des grandes gueules qui ne se laissaient pas faire LOL.
Mon Pere lui était quelqu’un de très discret mais lui aussi avait cette culture anti injustices quelles qu’elles soient.
Mon Frere quand à lui était l’extrémiste anti-injustice qui à s’en prendre plein la tête.
Comme tu vois « bon sang ne saurait mentir » LOL
J’aimeJ’aime
Beaucoup de mecs n’adhèrent pas au machisme: ils en ont même honte pour les machos.
Des « gros beaufs » confondent encore virilité et machisme: dans le premier cas des mecs sont fiers de leur pénis, de leurs testicules, de leur force physique,etc…Pourquoi pas ? ( Des femmes sont folles de leurs seins, hihihi!)
Dans le second cas, des mâles pensent que ces attributs leur donne une SUPERIORITE légitime sur les femmes !!! (Un simple taureau, avec ses mega attributs, leur serait donc SUPERIEUR ?)
Pas une seconde ils ne se disent que FABRIQUER et DONNER la VIE est une SUPERIORITE…Qu’ils n’ont PAS !!!
Bises.
J’aimeJ’aime
C’est pour ça que ma carrière a été très ralentie hihi
J’aimeJ’aime
Mais tu es en accord avec toi- même…
Toutes les sociétés génèrent leurs… « cancers »: des pervers, des manipulateurs, des jaloux, des violents, des méchants, des « fous », des assassins, etc…
Mais AUCUNE saloperie ne pourrait prospérer sans l’indifférence et la lâcheté d’un grand nombre: « jouer aux 3 singes », pour prendre l’APPARENCE, seulement l’apparence d’un… »Gentil », est autrement plus gratifiant pour l’intéressé que risquer de déplaire !
En général, d’ailleurs, le « cancer », agit en groupe…(Des études terrifiantes ont été réalisées à ce sujet!)
Bises.
J’aimeJ’aime