Trop petit mon ami de James Hadley Chase

Un jeune- et mignon(!)- interne « amoureux », m’avait apporté sa collection de Chase sur mon lit d’hopital à Paris – Cela remonte à…La Préhistoire 😉

… » Chase a écrit la plupart de ses livres en utilisant un dictionnaire d’argot américain, des cartes géographiques détaillées, des encyclopédies et des livres de référence sur les bas-fonds américains. L’action de la majorité de ses livres se déroule aux États-Unis, alors que Chase n’y a jamais résidé.

La quasi-totalité de ses intrigues suivent le même schéma narratif : le personnage principal, un homme desœuvré et sans le sou, tente d’échapper à sa misère. Pour cela, il met au point un « mauvais coup », avec au choix: un kidnapping, un braquage de banque, une fraude à l’assurance ou un vol… Son but n’est jamais le meurtre, mais, inévitablement, il finit par se produire, et le plan initial s’en trouve bouleversé. Le destin du héros est souvent mêlé à celui des femmes, et les héroïnes « chasiennes » sont le plus souvent belles, intelligentes, mais soit elles sont sournoises au point de provoquer la chute du héros, soit elles le sauvent par leur sens du sacrifice. » ( Extrait).

Source wikipédia.

Pour lire TOUT l’article: http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Hadley_Chase

****************************************************************************************

J’aimerais bien relire « Trop petit mon ami »: c’est mon préféré !

Chaque romancier(e) a sa « marque de fabrique », bien à lui(elle).

Dans mes romans* il y a toujours une narratrice qui parle au…Présent de narration; l’intrigue se déroule dans plusieurs pays et il y a toujours une « amélioration » du sort des femmes, réalisée… Par elles-mêmes – passant même par le crime « salutaire »…

Chacun d’eux*, »répare » le mauvais sort fait aux femmes dans l’horreur conjugale et dans les effets pervers des sociétés machistes (discriminatoires, injustes et violentes)…

PS- * Si si, ils se sont bien vendus( Chez Virgin et Autrement: épuisés! :yes: )

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire