0 800 05 95 95 : briser le TABOU…En France !

Vidéo

le viol conjugal. Cette opération de sensibilisation vise à dénoncer l’un des plus grands tabous en France.

« Une femme, elle doit répondre à toutes les envies de son mari. C’est ça, le devoir conjugal. Et puis, elle ne peut rien dire, avec les enfants qui dorment à côté. Où irait-elle se plaindre ? » C’est avec ces mots chocs et une tonalité glaciale que le spot de sensibilisation commence. A l’initiative du Collectif féministe contre le viol (CFCV), la première campagne télévisée contre le viol conjugal est lancée aujourd’hui sur Internet et à la télévision.

Pendant 30 secondes, la voix grave de l’homme contraste fortement avec les images. Sur l’écran, une femme apparaît seule, comme brisée par la violence conjugale. Le message est clair : « Ne laissez plus votre conjoint s’exprimer à votre place ».
Viol sur l’oreiller

« Cette vidéo cherche à montrer l’emprise que peut avoir un agresseur sur sa victime », explique Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre du CFCV. C’est donc pour lever le voile sur le viol conjugal que l’association a décidé de faire ce spot vidéo. Diffusée sur les chaînes hertzienne, la campagne veut pousser les victimes à sortir du silence, notamment avec l’utilisation d’un numéro vert (0 800 05 95 95).

D’après le Collectif Contre le viol, près de 75 000 femmes sont victimes de viol chaque année en France, ce qui équivaut à environ 200 femmes par jour. Or, une fois sur trois, ces victimes sont abusées par leur compagnon. C’est ce que l’on appelle aussi le « viol sur l’oreiller », celui où le conjoint ou l’amoureux vous force à avoir une relation sexuelle.

« On parle beaucoup des agressions physiques ou verbales, mais on oublie souvent l’importance des délits sexuels au sein du couple. Seulement 10% des femmes osent porter plainte à la police », déclare Gilles Lazimi.

Le sacro-saint « devoir conjugal »

C’est seulement depuis 1990 que le viol entre époux est reconnu par la loi. Désormais, ce crime est passible de la cour d’assises, les peines pouvant aller jusqu’à la perpétuité en cas de torture ou de séquestration.

« Même si les hommes prennent beaucoup plus en considération les désirs et envies des femmes, le sacro-saint devoir conjugal reste encore ancrée dans les mentalités », déclare Emmanuelle Piet, gynécologue et présidente du collectif . Elle ajoute qu’il y a encore « énormément de choses à faire pour que les victimes ne se sentent plus coupables et comprennent qu’elles ont bel et bien été victimes de viol ».

Laura Adolphe

Source les Inrocks

************************************

AFP – 14/06/2011

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) a lancé mardi une campagne télé et internet pour dénoncer le viol conjugal, la première du genre.
Une campagne TV et internet pour dénoncer le viol conjugal
femmes
Un spot de 30 secondes est diffusé à partir de mardi à la télévision et sur les réseaux sociaux pour dire aux femmes « Ne laissez plus votre conjoint s’exprimer à votre place », précise le CFCV dans un communiqué.

« Ouvrant ainsi le débat sur le viol conjugal, ce film doit permettre de rappeler à tous qu’un rapport sans consentement est un viol et cela d?autant plus au sein du couple, puisque c?est une circonstance aggravante lorsqu’il s’agit d’un conjoint », explique le Collectif.

« Il doit également faciliter la compréhension du problème par le plus grand nombre et favoriser une meilleure prise en charge des victimes de viols conjugaux dans notre société », poursuit l’association.

« Même si les hommes commencent à prendre en considération les désirs et les envies des femmes, le sacro-saint devoir conjugal reste encore ancré dans les mentalités », indique la présidente du Collectif, le Dr Emmanuelle Piet, citée dans le communiqué.
Chaque année, rappelle le CFCV, 75.000 femmes sont victimes de viols, commis dans huit cas sur dix par des hommes qu’elles connaissent, un chiffre sous estimé selon le collectif, qui évoque plutôt « 120.000 victimes par an », mais seulement 10% des tentatives de viol et viols sont signalés à la police ou à la gendarmerie.

Selon le Collectif, environ 30% des viols que subissent les femmes seraient le fait de leur conjoint ou de leur partenaire.

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) a lancé mardi 14 juin une campagne télé et internet pour dénoncer le viol conjugal, la première du genre. Un spot de 30 secondes pour dire aux femmes: « Ne laissez plus votre conjoint s’exprimer à votre place. »
Source Accueil Orange.

****************************************************************************************

 » C’est seulement depuis 1990 que le viol entre époux est reconnu par la loi. Désormais, ce crime est passible de la cour d’assises, les peines pouvant aller jusqu’à la perpétuité en cas de torture ou de séquestration. »

COMBIEN d’épouses, en TOUT en…France

AUJOURD’HUI ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire