Le grand déballage ?

Jean-Christophe Martin – 31 mai 2011

 » La revue de presse… Le grand déballage continue dans la foulée de l’affaire DSK…

Et le machisme ordinaire, il en est encore beaucoup question : « marre des machos », c’est l’exclamation qui barre la une de Libération au milieu d’une série de photos de femmes politiques. Filipetti, Bachelot, Autain, Duflot et d’autres racontent les mauvaises blagues, les gestes déplacés, le sexisme lourdingue ou plus insidieux de la société française et spécialement du milieu politique. Quelques paroles de ces femmes politiques : la femme qui reste subsidiaire, l’arsenal des petites phrases à supporter au quotidien, ces petites phrases qui blessent et qui rabaissent, on souffre et on se blinde… Un mot qui résume leurs témoignages à toutes : le malaise…

Et un espoir formulé par Dominique Voynet : les choses évoluent vite, et au moins les blagues glauques et les ambiguïtés ne se retrouvent plus chez les plus jeunes.

Optimisme tempéré par la socialiste Aurélie Filipetti, pour qui les politiques qui devraient être des modèles sont en réalité toujours à la traîne. Quant à sa collègue de l’UMP Roselyne Bachelot, elle souligne que ces combats pour le respect des femmes et la parité ne sont jamais gagnés et qu’il faut sans cesse les recommencer, mais elle constate aussi qu’il se passe quelque chose d’important depuis quelques jours : la levée d’une omerta jusque là bien réelle.

Philippe Reinhard pense à peu près la même chose dans l’Eclair des Pyrénées, la parole des victimes est comme libérée, il pronostique que ce n’est qu’un début et que d’autres affaires vont sortir dans les semaines qui viennent. »

********************************************************

Wait and see ?

******

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire