[« Les couples ont besoin d’air » : Esther Perel.
La psychothérapeute Esther Perel met en garde les couples trop proches, trop
amoureux ! Car, dit-elle, « lérotique exige de la distance ».
Violaine Gelly
Née en Belgique, cest à New York que, depuis vingt-cinq ans, cette psychothérapeute exerce. Ouverte à toutes les communautés linguistiques elle parle neuf langues , elle est spécialisée dans les problèmes de couples liés à la mixité.
Son site : http://www.estherperel.com
Psychologies : Amour et désir sont-ils étroitement liés ?
Esther Perel : On a toujours tenté de nous faire croire quils vont de pair, quils croissent et décroissent ensemble. Mais je vois de plus en plus de couples qui saiment, qui sentendent à merveille et qui nont plus envie de faire lamour. Cest dautant plus douloureux quils peuvent parfois ressentir du désir pour un tiers et quils ne comprennent pas pourquoi ce désir sallume pour un étranger, et pas pour celui ou celle quils aiment. Ils sont en souffrance parce quils ont cru, justement, que lamour garantissait le désir. Mais ses règles et celles de lamour sont différentes. Lamour fonctionne dans la sécurité, le connu; le désir se déploie dans la surprise, dans linattendu, dans lincertitude. Les couples qui conservent leur désir sont ceux qui arrivent à ne pas considérer lautre comme acquis. Là où lamour réclame de la proximité, lérotisme exige de la distance.
Pourquoi cette attitude chez les couples daujourdhui ?
Tout lidéal romantique repose sur lidée dune personne unique à qui lon peut tout dire et dont on peut tout attendre. Nous lui demandons ce que nous donnait, auparavant, un village entier. Les besoins dintimité étaient alors répartis, ils ne reposaient pas sur une seule personne qui nous aurait libérés dune solitude existentielle. Aujourdhui, nous recherchons dans le couple la passion amoureuse, la sécurité affective, la respectabilité sociale et lérotisme
Lérosion du désir prend sa source dans cet isolement affectif à deux. Cest dans lespace que vit le désir]…
Psychologies .com
Lien http://www.psychologies.com/Couple/Sexualite/Desir/Articles-et-Dossiers/Les-caprices-de-notre-desir/Esther-Perel-les-couples-ont-besoin-d-air
******************************************************************************
» Lamour fonctionne dans la sécurité, le connu; le désir se déploie dans la surprise, dans linattendu, dans lincertitude. Les couples qui conservent leur désir sont ceux qui arrivent à ne pas considérer lautre comme acquis. Là où lamour réclame de la proximité, lérotisme exige de la distance. »
Exact !
Je pense que c’est LE secret des couples qui durent, avec la même…passion !
Si, si ! 😉
