Oui, d’après l’auteure.
… » largument de la dynamique prostitutionnelle dans le couple est souvent avancé, notamment pour mettre en évidence lomniprésence dune certaine forme de tarification sexuelle dans linstitution même du mariage…
…la comparaison de la prostitution «classique» et de la prostitution conjugale est un argument choc, sappuyant sur les thèses de chercheurs comme Gail Pheterson, qui affirme la présence dune transaction économique dans le mariage en ces termes:
«Les femmes doivent fournir des services ménagers, sexuels et reproductifs aux hommes en contrepartie de compensations matérielles plus ou moins importantes.»
…Dans ce contexte, on est amené à se poser une question: cet échange «économico-sexuel» est-il uniquement le symptôme dune soumission de la femme à la puissance masculine dans certains couples, ou le mariage, par sa nature même, fait-il de tout conjoint une pute, quel que soit son sexe?
…Le sexe conjugal, cest parfois un argument de négociation, et un outil de règlement des conflits. Et quand la presse féminine évoque de façon quasi impérative limportance dune vie sexuelle épanouie pour «préserver le couple», elle encourage dune certaine façon la tarification des rapports sexuels.
En effet, expliquer que sans vie sexuelle épanouie (et régulièrement pimentée) le couple est en danger, cela suppose de passer outre lexistence même du désir: il faut baiser pour faire vivre le couple, sous peine de voir le conjoint délaissé se tourner vers des satisfactions extérieures. Il faut fournir, produire du sexe, à la fois en quantité et en qualité, afin de préserver le bon fonctionnement conjugal dans sa globalité. Se forcer un peu est alors considéré comme un acte de maturité sexuelle.
…On en arrive donc assez facilement à une sorte de deal qui conditionne la santé même du couple: je couche avec toi, je te satisfais et je te rends heureux. En échange, tu mapportes une sérénité quotidienne, nous évitons les conflits, et tu restes avec moi. Contrairement aux apparences, on nest plus là dans la dictature de la performance mais dans un schéma déchange économique, dont le sexe est la monnaie.
…Le système conjugal, qui semble donc être le plus éloigné de la dynamique prostitutionnelle, révèle dans son fondement même la présence dune prestation sexuelle tarifée. Alors, une fois mariés, nous devenons tous des putes, chacun à notre manière. »
Gaëlle-Marie Zimmermann. Lire tout l’article: « Le mariage fait-il de nous des putes? » sur slate.fr
lien http://www.blog.fr/admin/b2edit.php?action=edit&post=11132959
***************************************************************************************************************
Décrit comme ça, je suis assez d’accord…
Pour les…DEUX partenaires 😉 !!!
