Au sujet de l’islam et de TOUTES les religions- JUSTE on se SOUVIENT: PLUS JAMAIS ça !
![1726793-Burqa-Beach-Babes-1[1]](https://tingytanana.com/wp-content/uploads/2011/03/4324105_becbe89116_m.jpg?w=840)
« Je me souviens,
Jaurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de loccasion de leur expliquer notre devise Je me souviens.
Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à léglise sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête.
A cette époque, Je me souviens aussi que cétait aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.
Dans la même décennie, Je me souviens que ma mère a été chassée de lÉglise parce quaprès avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir dautres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par lÉglise à moins quelle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque datteindre la douzaine. Je me souviens quelle a refusé et quelle a quitté lÉglise comme beaucoup dautres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère sest ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant, Je me souviens quà la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de lheure ?
Dans la même décennie, Je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et quelle a reçu du même coup son excommunication de Rome.
Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit dêtre considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.
Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.
Devenue adulte, Je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, jai eu accès aux premiers moyens de contraception qui mont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi quil nétait plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. Jespère quon les a rapatriés.
Devenue adulte, Je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes. Je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général. Je me souviens quaprès avoir eu un fils, je ne voulais plus dautres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre légalité était énorme. Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau. Je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé darrache-pied pour obtenir léquité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.
Je me souviens quil a fallu plus de cinquante ans defforts collectifs pour nous libérés de lemprise de lÉglise et de la religion sur nos vies. Je me souviens quil a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir léquité salariale et que ce nest pas encore fini. Mes soixante ans font que je sais que rien nest acquis dans la vie et quil faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.
Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois dautres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir simposer dans notre société, jai peur. Jai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. Cest donc par ignorance quon explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part lhomme, nabrille sa femelle pardessus la tête.
Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et jai peur. Jai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsquon y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà quils reviennent à lendroit même où léducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillées si forts pour se retirer de lemprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas! Moi, Je me souviens et à cet égard, je nai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles.
Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille. Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et cest cela qui nous fait peur et qui nous choque parce quon se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière.
Que lon prie Jésus, Mahomet ou Bouddha mimporte peux, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir légalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour légalité des chances au travail. Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, cest pour faire partie dune société ouverte qui vous donne sur un plateau dargent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que cest par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance quest le voile.
Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit sarrêter au milieu et non régresser jusquau point de départ. Il faut se souvenir. Lintégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à lexercice.
Peut-être que nos livres dhistoire ne se souviennent pas ou bien quils nont simplement pas été mis à jour. Cest donc la responsabilité du gouvernement dappliquer notre devise « Je me souviens » à notre Histoire et dintégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société daujourdhui et surtout de sassurer que la génération montante sen souvienne. Cest aussi la responsabilité des organismes daccueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «Je me souviens» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que lon sen souvient et quon ne veut pas imposer à notre progéniture davoir à reprendre les mêmes débat quil y a cinquante ans. »
Grand-mère Johanne Chayer
Courriel : johanne.chayer@videotron.ca
****************************************************************************************
QUI, QUOI, COMMENT,Où, POURQUOI, JUSQU’à QUAND ? ? ?
-Quel mécanisme psychologique PERVERS a conduit des…HOMMES à utiliser leur supériorité physique confortée par l’invention de RELIGIONS diverses, pour IMPOSER et VERROUILLER leur DOMINATION indigne sur l’autre…MOITIE de l’HUMANITE.
– Quel mécanisme psychologique PERVERS a poussé des…FEMMES à ACCEPTER, encore aujourd’hui, ces DOGMES INJUSTES, DISCRIMINATOIRES et VIOLENTS, INDIGNES d’ELLES ?
DIEU n’a RIEN à voir avec les RELIGIONS !
Absolument RIEN: tous les religieux sont SEULEMENT des mecs– bein oui, un homme avec un pénis, des testicules, des érections, des éjaculations,- MISOGYNES qui se sont…AUTORISES(!) à PARLER au nom de DIEU pour asseoir leur POUVOIR sur les femmes.
La FOI, est RESPECTABLE
Mais AUCUNE religion ne l’est: pour prétendre au RESPECT il faut d’ABORD respecter « l’autre » !
Le RESPECT n’ a RIEN à voir avec…Le fond de culotte des nanas.
Le RESPECT concerne TOUTE la PERSONNE HUMAINE*, et non pas…le SEXE des femmes que des mâles de toutes nationalités et de toutes confessions veulent à tout prix CONTRÔLER !
PS- *Respecter SA LIBERTE !!! SES choix de vie !!! SES convictions !!! Son INTEGRITE physique, morale et psychologique.
Le sexe de CHACUN lui APPARTIENT en PROPRE. PERSONNE n’a AUCUN droit de regard sur lui.
N’en déplaise aux RELIGIEUX de TOUS bords: leur ASCENDANT sur les femmes n’ a RIEN à voir avec la VERITE de leurs assertions injustes, misogynes et discriminatoires; elle n’est possible que parce qu’elles le …VEULENT bien, intimement persuadées de leur INFERIORITE…Chromosomique!
…Un jour, TOUTES « Les femmes s’éveilleront »! [Oui, comme la Chine ;)]