Les révolutionnaires et…Les femmes !

Théâtre
… »Enfin, si cette expérience anarchiste reste inaboutie, c’est sans doute lié à l’exclusion des femmes du groupe des révolutionnaires ».

————————————————————————————–

«  Entretien de Clara Domingues avec Thissa d’Avila Bensalah qui a mis en scène cette pièce de théâtre bientôt jouée à Confluences (Paris).

… »Avez-vous eu le temps de vous organiser »…met ainsi en scène six personnages, trois femmes et trois hommes, des artistes engagés politiquement, qui sont réunis pour monter une pièce de Fassbinder : Anarchie en Bavière. A cette occasion, ils essaient d’adopter un fonctionnement démocratique au sein de leur groupe. Mais, toutes sortes de dysfonctionnement, comme les prises de pouvoir des hommes, l’incapacité de dialoguer, les monopoles de l’intelligence… réduisent à néant ces tentatives et les empêchent d’arriver à une vision commune du texte.

CD : L’impensé des révolutions est le féminisme. Comment votre pièce le prend-il en compte ?

Anarchie en Bavière est l’histoire d’un groupe de révolutionnaires qui décrète l’anarchie du jour au lendemain. La pièce consiste ensuite en une série de tableaux qui dépeint la réaction des Bavarois paniqués par le partage des biens privés. Des prostituées, notamment, s’offusquent de la disparition de la relation marchande dans la prostitution. Par ailleurs, la pièce commence par le viol d’une jeune fille dont des soldats se rendent coupables, et se termine par le récit d’une agression sexuelle d’un homme sur un enfant. Les violences sexuelles et l’aliénation des opprimés sont des questionnements fortement présents chez Fassbinder. Ils seront aussi débattus sur scène par les comédiens de Avez-vous eu le temps de vous organiser…
Enfin, si cette expérience anarchiste reste inaboutie, c’est sans doute lié à l’exclusion des femmes du groupe des révolutionnaires. Je ne sais pas si Fassbinder avait cette dimension en vue. Mais, une œuvre parle toujours au-delà de son auteur. »
2 sept. 2010
*Clara Domingues- (lire TOUT l’article sur le site- Clara est super belle, en plus!)

Source suite 101- Read more at Suite101: Avez-vous eu le temps de vous organiser depuis la dernière fois ?http://www.suite101.fr/content/laventure-collective-de-rev-olution-a17478

****************************************************************************************

« Le propre de la révolution, par rapport à une révolte, une insurrection, une réforme ou un coup d’Etat est l’instauration de manière irréversible d’un ordre nouveau. » (toupictionnaire).

Et « l’instauration de manière irréversible d’un ordre nouveau », pour les nanas, ça s’appellerait comment ?

JUSTICE, EGALITE, RESPECT…Humains!(les femmes sont des Hommes, comme les autres !)

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire