(Florence Nightingale fut une légende de son vivant)…
Florence Nightingale à travers ses écrits Par Monica Baly.
Extrait:
» Nous devons toutes un jour sauter dans le vide comme Sappho, dans un sens ou dans l’autre, avant d’atteindre comme elle le repos mais quelques unes le font dans la mort et d’autres dans le mariage, et d’autres encore dans une vie nouvelle dans ce monde. Quelle est la meilleure part Dieu seul sait« …
—————————————————————————————-
… » La dame à la lampe
Cette femme ayant vécu durant lère victorienne est allée à lencontre des règles rigides de la société britannique de lépoque. Venant dune famille aisée, rien ne la prédestinait à une carrière dinfirmière.
Ce noble métier possédait une mauvaise réputation, les postes étant en grande partie occupés par des femmes relativement pauvres. Dans la pratique, elles pouvaient tout aussi bien travailler comme cuisinières.
Lorsque Florence Nightingale décida en 1845 den faire sa carrière, elle se heurta à la colère de sa famille et à la détresse de sa mère. Ce choix était la preuve de sa passion et de son rejet du rôle attendu dune femme de son statut, qui était de devenir épouse et mère.
Grâce à cette flamme qui lanimait, elle a révolutionné le travail des infirmiers, notamment pendant la guerre de Crimée. Grâce à ses recommandations, le nombre de décès des soldats hospitalisés chuta considérablement.
Elle devint célèbre sous le nom de «La dame à la lampe», car cest ainsi quelle visitait les blessés la nuit pour les réconforter. »
Florence Nightingale est morte chez elle, à lâge de 90 ans, le 13 août 1910. Selon ses dernières volontés, elle refusa des funérailles nationales à Westminster.
Elle a été enterrée à St Margaret Church, près de la maison de ses parents.
Les réformes prévoyantes de Florence Nightingale ont influencé la nature des soins de santé modernes et ses écrits continuent à inspirer les professionnels du métier. »
Michel Alphonse.
Source L’express de Maurice
****************************************************************************************
Elle était CONTRE le droit de vote pour les femmes…
» Nous devons toutes un jour sauter dans le vide comme Sappho »…
Pour vivre NOTRE vie, celle que chacune…CHOISIT !
Pas SEULEMENT la vie que la société, la famille, le mari, les enfants, le travail…S’ACHARNENT à IMPOSER aux femmes!![]()
« Dieu seul sait »…
Non !
CHACUNE sait « Quelle est SA meilleure part », et DOIT…L’exiger de SOI et des autres !
« Florence Nightingale fut une légende de son vivant, mais les années de la Guerre de Crimée qui la rendirent célèbre ne durèrent que deux ans sur une vie de quatre-vingt-dix ans consacrée en grande partie à faire campagne en vue de l’adoption et du développement de programmes de formation des infirmières. Elle a ainsi ouvert une nouvelle profession aux femmes. »
Lien http://www.medarus.org/…/ nightingale_flo.html