Ile Maurice: Couples – Au rendez-vous de la mixité et du plaisir de Gilles Ribouet.
» Port Louis A l’image du développement, les moeurs des Mauriciens changent vite. La figure traditionnelle du couple respectant des normes héritées est menacée par de nouvelles tendances amoureuses.
Paula Lew Fai, psychosociologue et chef d’entreprise, préfère parler «des couples à Maurice en 2010» plutôt que du couple mauricien.
Le couple d’aujourd’hui à la sauce mauricienne est une rougaille qui tend à s’affranchir de la recette initiale (tradition, poids communautaire) pour s’enrichir d’ingrédients nouveaux, que ce soit pour le plaisir immédiat du palais ou entrer dans les annales de la gastronomie, et s’inscrire alors dans le temps. Autrement dit, mixité et «jouissance», comme le dit Monique Dinan, sont à l’honneur.
Grosso modo, la génération actuelle des 15-35 ans bouscule un ordre établi par les règles communalo-religieuses régissant les relations amoureuses. Rita Venkatasawmy, directrice du Centre d’éducation et de développement des enfants mauriciens (CEDEM), y voit «l’occidentalisation du mode de vie». Du coup, exogamie, union libre, précocité sexuelle, divorces, recomposition familiale ou monoparentalité font une entrée en fanfare dans les moeurs actuelles » …
l’Express.mu
Lire la suite sur allAfrica.com
**************************************************************************************
« De nouvelles tendances amoureuses » qui n’excluent pas les violences « conjugales« …
