Tentative de coup d’état à Mada ?

Vendredi 19 novembre.
l’Express de Madagascar :

Transport aérien : l’armée quadrille l’aéroport d’Ivato.
 » Un dispositif de sécurité important est mis en place dans et aux alentours de l’aéroport d’Ivato. Les arrivées et départs d’avions continuent normalement.

Effervescence inhabituelle ,hier à l’aéroport international d’Ivato. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) a décidé d’interpeller les militaires pour renforcer la surêté de l’infrastructure et sécuriser le bon fonctionnement des vols. Des éléments du Groupe d’intervention spéciale de la gendarmerie (GSIS) lourdement armés, ont été aperçus dans plusieurs endroits stratégiques de l’aéroport. Cette situation a entraîné une certaine panique chez les passagers et le personnel des différentes sociétés en service à Ivato. Mais tous les vols internationaux, régionaux et nationaux se sont déroulés normalement. « …

———————————————-

… » Le pays est plongé dans une grave crise politique depuis décembre 2008, au moment où Andry Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo, avait mené une fronde contre le très impopulaire président Marc Ravalomanana. Sous la pression militaire et populaire, ce dernier avait fini par remettre le pouvoir à un directoire militaire, en mars 2009, qui l’avait ensuite confié à Andry Rajoelina…

Le mécontentement des Malgaches est accentué par un taux de chômage croissant et une situation économique catastrophique. Le pays, l’un des plus pauvres du monde, s’enfonce dans une crise économique persistante depuis que les bailleurs de fonds (Union européenne, France, Etats-Unis, ONU…) ont suspendu leur aide, après la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina en 2009…

Il y a une très grande lassitude chez les Malgaches, rapporte Franck Ramarosaona. Je crains une nouvelle crise, aussi violente que celle de 2002 [qui avait fait une centaine de morts lors des émeutes qui avaient éclaté au moment de la présidentielle] ».
Source France24

—————————————————————————————-

« Alors que les Malgaches sont appelés à voter, des officiers affirment avoir pris le pouvoir.

La situation politique s’est tendue sur l’île de Madagascar mercredi, alors que ses habitants sont appelés à s’exprimer via un référendum sur la nouvelle Constitution.

Une mutinerie d’officiers
Un groupe d’officiers a ainsi affirmé mercredi avoir renversé le régime d’Andry Rajoelina dans l’après-midi. « A partir de maintenant, toutes les institutions existantes sont suspendues, et c’est un comité militaire qui va gérer les affaires du pays », a affirmé le général Noël Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées limogé le 7 avril dernier, et à la tête de cette mutinerie.

Accompagné d’une vingtaine de soldats, il s’est exprimé depuis un camp militaire proche de l’aéroport d’Antananarivo, à une quinzaine de kilomètres de la capitale Antananarivo. »
Source Europe1.fr avec AFP – Publié le 17 novembre 2010.

****************************************************************************************

Tout peut arriver lors d’un voyage, même un coup d’état 😉 !

Les nouvelles qui circulaient à Ambatoloaka, ce midi:

Ces militaires se seraient retranchés dans la caserne située près de l’aéroport de Tananarive et le gouvernement malgache aurait demandé d’évacuer les femmes, les enfants et les employés de la base…

Les touristes espèrent que l’aéroport proche ne sera pas « touché » par ces évènements

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire