Mada et ses épaves…

Un rescapé(photo: un « rescapé » au soleil couchant, hier soir).
 » Erreurs de navigation, état délabré de certains navires, violentes intempéries et eaux traîtresses ont causé le naufrage de flottes portugaises, hollandaises, britanniques ou françaises, lors de l’âge d’or de l’exploration, à partir du XVI ème siècle.
Ces explorateurs et marchands considéraient l’île d’une importance capitale, car elle bordait les voies de navigation est-ouest et pouvait être utilisée comme une étape au cours de la longue navigation vers et au retour de l’Asie.
De cette époque de rivalités commerciales et de luttes d’influence entre les pouvoirs européens résultent de nombreux naufrages de navires des différentes compagnies des Indes Orientales.
Les pirates ont laissé un bon nombre d’épaves dans es parages de l’île Sainte marie, de Foulpointe, ou de Fenerive où ils avaient élu résidence.
beaucoup de naufrages anciens eurent lieu le long de la côte sud-ouest ou dans le sud de l’île. En suivant la terre de près ou en essayant de jeter l’ancre pour s’approvisionner, n’ayant pas de cartes marines appropriées, les navires se jetèrent contre les nombreux récifs submergés ou bien furent assaillis par des cyclones. De nombreux navires français ont péri dans la zone de Fort Dauphin, vu la présence française en cet endroit.
Suite au développement de Tamatave comme port principal de Madagascar, à la fin du 19ème siècle, presque tous les naufrages les plus récents ont eu lieu sur la côte est.
Les épaves les plus connues: Douze naos portugaises du XVI ème siècle, huit vaisseaux de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, Quatre navires de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales y compris le Degrave dont le seul survivant, Robert Drury, publia un récit épique de ses 15 ans d captivités à Madagascar, de très nombreux vaisseaux des Compagnies Françaises des Indes orientales, un bon nombre de navires pirates, des vaisseaux de l’amirauté britannique, des navires de la Marine française des voiliers et vapeurs, des sous-marins français et japonais et des vaisseaux militaires de la seconde guerre mondiale. »
Pour en savoir plus lire « Le grand livre des épaves de Madagascar »- Ed. Orphie – Pierre Van den Boogaerde.
Source boarding magazine Air Madagascar.

********************************************************************

Les épaves et… Les maisons abandonnées ont toujours fasciné mon imaginaire…

Toute ce bourdonnement de vie avant…Et ce changement radical de « résidents » et d' »atmosphère », après !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire