Stupéfiantes, fascinantes,surprenantes…

 » Les insoumises de Jean Haechler.

Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l’impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines, alors que les femmes n’avaient pas le droit de vote ? Et marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier’, ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières ? Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettres, femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer ; Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d’autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure.
Toutes nous montrent qu’être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie… ou simplement pour avoir le droit d’exister.

———————————————————————————————-

[ Critiques de la presse

Les Insoumises
indymedia.be:

Excellent ouvrage retraçant la vie extraordinaire de femmes inconnues. Leur audace, révolte, volonté d’indépendance, intelligence et autres qualités que l’on ne soupçonnerait pas à l’époque où elles vivaient, nous fait plutôt rêver. Certaines y ont laissées la vie comme Hypathia (mathématicienne et astronome) qui fut lynchée pour des raisons politiques. Elle était considérée comme un Juste en Alexandrie d’Egypte en 415. «Elle était reconnue comme le plus grand mathématicien vivant alors dans le monde gréco-romain.». Catherine Sforza est un autre exemple de bravoure. Son jusque-boutisme est assez remarquable compte tenu de l’époque. C’était en Italie au XVème siècle, au temps de la loi du plus fort et de la corruption au plus haut niveau. Pilages, exactions et autres horreurs, tout était permis afin de faire des conquêtes. Fille bâtarde, elle eut quand même une éducation complète. Son intelligence et son déterminisme en firent une femme marquante. …suite

Mademoiselle Maupin est un personnage totalement atypique. A vingt ans, elle avait déjà un passé assez impressionnant derrière elle. Cette jeune femme assouvissait toutes ses envies. Ses préférences sexuelles étaient multiples, son expérience commença très tôt, elle sut parfaitement utiliser son corps et sa tête. Sa joie de vivre et sa générosité contrôlèrent amplement sa vie. Elle voulait être comédienne et indépendante. Elle le devint. La routine la tuait à petit feu et ses pulsions sexuelles étaient très présentes dans ses motivations. Elle maniait excellemment l’épée et savait en découvre quand cela lui semblait nécessaire. Personnage passionnant ! Aussi, on découvre des personnages tels que Catherine de Parthenay, appartenant à la haute noblesse et égérie de la Réforme. Elle vivait à la Rochelle, fief des Protestants. Mary Reads, au XVIIème siècle, devint pirate, se faisant passer pour un homme. Dans son enfance, sa mère la fit passer pour un garçon afin de pouvoir toucher une pension de la part de sa belle-mère. Cette initiative entraîna des conséquences assez évidentes pour Mary. Son besoin d’indépendance se fit ressentir très tôt. D’AUTRES PERSONNAGES SONT AUSSI PASSIONNANTS QUE CEUX CITES !
– Rudy Bird

Les Insoumises
l’Alsace:

Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVè siècle ? Avez vous entendu parler de Victoria Woodhull qui se présenta aux élections américaines en 1872 ? Et de Marguerite-Julienne le Pastour, la femme bourreau « contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier »? Ce sont trois des 18 femmes exceptionnelles dont Jean Haechler nous brosse les portraits. Femmes de lettres, femmes politiques, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, françaises, anglaises, américaines ou allemande, elles ont toutes en commun une volonté et une détermination étonnante.

Les Insoumises
Vie pratique madame:

Etre une femme n’est pas une sinécure. En être une de pouvoir est même un véritable parcours du combattant. Théodora, Hypathia ou encore Marguerite-Julienne ont su braver les contraintes machistes de leur époque, pour imposer leur talent de chef d’Etat, de mathématicienne ou même de bourreau. Stupéfiants pour certaines, admirables, voire dangereux pour d’autres, leurs destins extraordinaires ont toutefois réussi à faire évoluer les mentalités misogynes des hommes.

Les Insoumises
parutions.com:

Spécialiste du XVIIIe siècle et des biographies, Jean Haechler propose aux éditions Nouveau monde dix huit portraits de femmes exceptionnelles. En (…) L’originalité du livre est d’avoir été chercher des «inconnues» de l’histoire, enfin, inconnues aujourd’hui, car à leur époque elles ont plutôt défrayé la chronique.
(…)
Le principal mérite de Jean Haechler est de les avoir dénichées. Biographe succombant à ses sujets, il raconte avec fascination leurs vies. Il y un lectorat fidèle pour la biographie et l’histoire des femmes ; avec Les Insoumises, Jean Haechler fait coup double pour cet ouvrage qui s’adresse à un très grand public et s’inscrit résolument dans la tradition de la «petite» histoire, riche en anecdotes et soucieuse de divertir.
– Marie-Paule Caire

Les Insoumises
femmeactuelle.fr:

Découvrez au détour de ces dix-huit portraits de femme, l’histoire de celles qui ont osé s’imposer sur le devant de la scène, malgré les usages de leur temps. Femmes de science, artistes, aventurières… Toutes ont su défier avec courage une société dominée par les hommes. Qu’il s’agisse d’Hypathia, remarquable mathématicienne de l’antiquité, de Marie Le Jars de Gournay, brillante philosophe, admirée par Montaigne lui-même, ou encore de Marguerite-Julienne Le Pastour qui choisit de se travestir pour exercer le métier de bourreau, elles restent des oubliées de l’histoire.

Une belle occasion de découvrir des personnalités hors du commun, même si l’auteur nos en dit bien peu sur chacune.]
Source des Editions.

**********************************************************************************************

 » Toutes nous montrent qu’être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie… ou simplement pour avoir le droit d’exister. »

TOUT est dit !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire