Un bouquet pour Marie …

Rendez-vous le dimanche 1er août 2010 à 16h45, à l’entrée du cimetière située avenue du Père-Lachaise, métro Gambetta.

MORTE COMME TANT D’AUTRES
SOUS LES COUPS DE CELUI QUI DISAIT L’AIMER

Le 1er août 2003, l’actrice Marie Trintignant est morte, à l’âge de 41 ans, des coups portés par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, du groupe Noir Désir.

Condamné à une peine de huit ans de prison, Bertrand Cantat a été libéré en 2007. Extrait du texte que j’avais écrit alors : « Tous les trois jours, en France, un conjoint meurtrier sort de prison, après une peine plus ou moins longue, plus ou moins purgée. Ces condamnés ont-ils été incités à travailler sur eux-mêmes, à prendre conscience de leur dangerosité, à rechercher les causes de leur violence ? » Suite ici : http://encorefeministes.free.fr/cantat.php3 (La réponse est : non.)

Voir des réactions de membres de notre réseau : http://encorefeministes.free.fr/trintignant.php3
Plusieurs d’entre nous étaient présent-es en 2003, lors de ses obsèques, témoignant de notre solidarité avec toutes les femmes victimes d’un compagnon violent.

La violence dans la famille reste la première cause de mort et d’invalidité des femmes âgées de 15 à 44 ans. Dans tous les pays et dans tous les milieux sociaux, les brutalités du mari (ou compagnon, ou ex-compagnon) sont la forme la plus répandue de violence contre les femmes.
En France, on dénombre au moins une centaine de mortes et 15 000 blessées par an. L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (2000) a montré qu’un foyer sur dix est le lieu de violences conjugales masculines, et ce résultat est comparable à ceux des pays voisins.

****************

Le réseau « Encore féministes ! » invite à un rassemblement près de la tombe de Marie Trintignant, au cimetière parisien du Père-Lachaise, le dimanche 1er août, à 17h.
Plusieurs d’entre nous viendront directement du pique-nique féministe mensuel dans le jardin du Luxembourg, dont l’invitation est adressée aux membres habitant la région parisienne. Si vous êtes de passage à Paris et voulez vous joindre à ce pique-nique, vous êtes bienvenu-e : demandez-moi des précisions !

Nous apporterons un bouquet, et inviterons chaque personne présente à déposer une fleur sur la tombe en ayant une pensée solidaire pour toutes les femmes victimes de violence conjugale. Nous rappellerons notre devise : « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours » (Benoîte Groult).

Rendez-vous le dimanche 1er août à 16h45 à l’entrée du cimetière située avenue du Père-Lachaise, métro Gambetta.Attention, ce n’est pas l’entrée qui se trouve boulevard de Ménilmontant et, si vous venez par là, il faut traverser le cimetière en montant.
Si vous arrivez plus tard que 16h45 et nous retrouvez près de la tombe, après l’entrée avenue du Père-Lachaise allez tout droit jusqu’au bout de l’avenue des Etrangers morts pour la France, dépassez le crématorium et continuez ; vous arrivez à l’avenue transversale I que vous prenez à gauche. La tombe de Marie Trintignant est presque au bout de la parcelle 45.

Merci de répondre si vous venez !
Ensuite, nous nous retrouverons dans un café voisin.

Adelphiquement*,
Florence Montreynaud

*Adelphiquement dérive de adelphité, notion groupant fraternité et sororité. En français, soeur et frère proviennent de deux mots différents. Le mot adelphité est formé sur la racine grecque adelph- qui a donné les mots grecs signifiant soeur et frère.

Réseau « Encore féministes ! », chez Chiennes de garde, Maison des associations, boîte n°11, 5 rue Perrée 75003 Paris
Notre réseau mixte et international compte à ce jour 4 257 membres (personnes et associations) dans 55 pays.
Il y a sûrement dans votre entourage des féministes prêt-es à se déclarer comme tel-les, pour peu qu’on le leur demande. Prière de leur proposer de signer le manifeste sur le site http://encorefeministes.free.fr/ ! L’union fait la force !

Pour travailler entre féministes à un monde sans publicité sexiste, joignez-vous à La Meute des Chiennes de garde en signant le Manifeste « NON à la pub sexiste ! » sur le site http://www.lameute.fr/index/
Joignez-vous aux Chiennes de garde en adhérant à l’association, voir sur le site http://www.chiennesdegarde.com/

********************************************************************************************

 » Condamné à une peine de huit ans de prison, Bertrand Cantat a été libéré en 2007″

4 ans de prison, pour une femme qui a agonisé pendant des heures, sans AUCUNS soins, après avoir été tabassée avec des coups d’une violence inouïe au visage…

« LUI » ? Il pète, il chie, il baise…Il paraît même qu’il …CHANTE !!!

On a LA société qu’on mérite !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire