" Pourquoi les hommes ont peur des femmes"- Jean Cournut.

[  » Constat transhistorique et transculturel :

Partout, de tout temps, dans toute organisation sociale, les hommes dominentles femmes. Pourquoi ? Parce qu’ils en ont peur. Pourquoi ? Parce qu’elles incarnent, pensent-ils, un féminin sexuel, sauvage, jouissant, dangereux, insatiable, mortel, mortifère, glacial, lesbien, infidèle, mystérieux, envieux, incestueux, possessif, étouffant, castrateur, exclu, exigeant, passif, masochiste, châtré, et à tout le moins irreprésentable ; un féminin qui menacerait en permanence l’ordre phallique, et qui surtout est incompréhensiblement et follement érotique et maternel.
Et ils ne savent pas que c’est aussi leur féminin, à eux les hommes « …
( Quatrième de couverture )

Présentation de l’éditeur :

 » Si les hommes ont peur des femmes c’est que peut-être ils les envient, en tout cas ils les dominent, toujours en se donnant de bonnes raisons mais sans trop savoir pourquoi. Ils croient le savoir un peu, ils l’avouent parfois, ils le nient presque toujours. En fait les hommes ont peur des femmes parce qu’ ils ne savent pas vraiment pourquoi ils en ont peur.  » S’appuyant sur une bonne connaissance de la pensée freudienne complétée de nombreuses références littéraires, Jean Cournut analyse les aspects de cette  » altérité  » engendrant œdipe, peur de la castration, domination, refus du féminin… Dans une postface inédite, André Green rappelle le parcours professionnel de Jean Cournut, sa formation psychanalytique, sa place et son rôle dans la Société Psychanalytique de Paris, ses travaux théoriques en collaboration avec Monique Cournut-Janin. Il explique la généalogie du livre, la thèse de Jean Cournut tout en précisant sa propre position et ses différences dans l’interprétation de la pensée freudienne. Cette lecture critique, hommage au psychanalyste disparu, prend ainsi la forme d’une discussion, témoignant de leur commune interrogation, sur l’angoisse devant la différence des sexes. ]
Source Amazon.fr

*************************************************************************

Forum de « Doctissimo »: »

TOUS les hommes ont peur des femmes, à des degrés variés, et ce depuis toujours.

Cette peur date de l’époque où les hommes se sont aperçus que les femmes, non seulement étaient les seules à donner la vie, mais qu’en plus elles enfantaient les deux sexes ! Cela leur donnait un pouvoir énorme, terrifiant, écrasant.

Selon certains anthropologues, les premières sociétés primitives préhistoriques ont été des sociétés matriarcales.

En outre, les psychologues freudiens estiment que l’homme craint la femme, car inconsciemment il voit en elle sa mère. Cela le ramène à sa petit enfance, où la mère est toute-puissante et sait apporter le réconfort comme la crainte (maman est en colère, etc.)…

C’est pour cela qu’on a inventé le machisme : au fil des siècles, les hommes ont assujetti les femmes, ils les ont enfermées dans des gynécées ou des harems, les ont privées de droits en les traitant comme des enfants, c’est à dire des êtres déraisonnables qu’il convient de contrarier pour leur bien. Cela, afin d’espérer contrôler ce terrible pouvoir d’enfanter, qui leur paraissait si mystérieux.

De plus, grâce au machisme, les hommes avaient la possibilité de se rassurer face au comportement des femmes, qui leur semblait tellement incompréhensible.

Mais voilà : de nos jours, les hommes, du moins ceux de la classe moyenne occidentale, n’ont plus droit au machisme. Interdit ! C’est devenu mal vu.

Et c’est tant mieux.

Seulement, un problème se pose : les hommes ont plus ou moins accepté l’idée que d’accord, on arrête d’être macho, les femmes il faut les respecter. Mais leur peur des femmes n’a pas diminué entretemps.

Et voilà nos pauvres hommes déboussolés, ne sachant plus trop quoi faire. Tous les sociologues le disent, c’est à la mode dans les media.

Je crois que la seule solution qui nous reste à nous, hommes, et d’essayer de mieux comprendre les femmes. Y a du boulot !!!  »
auteur « Démistocle ».

*************************************************************************

… « Parce qu’elles incarnent, pensent-ils, un féminin sexuel, sauvage, jouissant, dangereux, insatiable, mortel, mortifère, glacial, lesbien, infidèle, mystérieux, envieux, incestueux, possessif, étouffant, castrateur, exclu, exigeant, passif, masochiste, châtré, et à tout le moins irreprésentable ; un féminin qui menacerait en permanence l’ordre phallique, et qui surtout est incompréhensiblement et follement érotique et maternel. »…
Eh bé !!!


Pauvres bébés

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

3 réflexions sur « " Pourquoi les hommes ont peur des femmes"- Jean Cournut. »

  1. Effectivement, des hommes détroussés, violés ou battus par des femmes c’est tout de même très rare; on n’a pas encore vu des groupes de filles des cités attaquer les CRS ou monopoliser les halls d’immeubles ni d’hommes au corps masqué de la tête au pied pour échapper aux agressions verbales et autres de filles leur reprochant leur impudeur et leur dévergondage. Les garçons rackettés à la sortie des lycées par des filles armées de pistolets ou de couteaux ou dépouillés de leurs effets et vêtements à la mode par des lolitas ceintures noires c’est aussi peu courant !

    J’aime

Laisser un commentaire