[ Les hommes et les femmes se côtoient depuis toujours, mais leur amitié est plus récente. Pendant longtemps, l’amitié était réservée aux hommes entre eux. Ce sont les Précieuses Ridicules (XVIIè) qui ont favorisé l’amitié féminine. Mais il faudra attendre les années 60 et la libération de la femme pour que les hommes acceptent de se lier d’amitié puisque la mixité a envahi le monde professionnel mais aussi social et scolaire.
Question du désir
Pour autant, tous les hommes n’ont pas d’amitiés féminines. Emmanuelle de Boysson, coauteur de « Ami Amie pour la vie », le seul ouvrage en France consacré à ce sujet, explique : « L’amitié homme-femme dépend de l’état d’esprit. Certains hommes n’y croient pas, pour eux il y a suspicion, les relations avec les femmes sont toujours liées au désir. »
Car c’est bien de désir dont il s’agit. L’amitié entre deux hommes ou entre deux femmes ne pose pas cette question du désir de l’autre. L’amitié mixte, elle, peut le faire. Il faut alors que l’homme et la femme acceptent de s’apprécier, de passer du temps ensemble, de discuter sans qu’il y ait de rapports plus intimes que la confidence de l’autre.
« Les hommes ont été plutôt récalcitrants vis-à-vis de cette amitié, mais c’est aussi une question de maturité. Elle n’est pas possible à tout âge. Et elle est plus favorable quand les gens ont acquis une autonomie, » ajoute Emmanuelle de Boysson. ]
Emmanuelle de Boysson et Claude-Henry du Bord sont amis, et auteurs de « Ami amie pour la vie », publié aux éditions du Rocher. © David Ignaszewski – koboy
Source le journal des femmes.
Commentaire sur le site:
Alban est aussi de cet avis, question d’hormones selon lui : « L’amitié entre hommes et femmes est impossible, pour de multiples raisons, mais la principale est biologique : la testostérone masculine. Même si elle agit avec plus ou moins d’efficacité d’un homme à l’autre, elle sera toujours là pour rappeler, inconsciemment, à l’homme que sa mission de reproduction (donc de relations sexuelles) est ce qui est le plus important dans sa vie. J’ai eu des relations sexuelles avec toutes mes amies, même celles qui avaient juré que cela n’arriverait jamais… » ]
*********************************************************************************************
Dans son logiciel, la nature les a créés pour croître et se multiplier…
Un homme jeune est bouillonnant de sève : il voit le sexe partout…
Une fille jeune est d’un romantisme déprimant: elle voit l’amour partout…
( Oui, je sais, quelques années plus tard « il » et « elle » revoient leurs prétentions à la baisse : réalité hormonale pour l’un, lucidité acquise pour l’autre…)
Pour moi, l’amitié femme/homme n’est VRAIMENT et DEFINITIVEMENT crédible que si le mec est hémiplégique et la nana lobotomisée…
… Mes amies lesbiennes ont de super amis/hommes, affectueux, attentionnés, mais de leur part à eux, c’est une attitude « obligée », qui n’évacue pas…Leur désir sexuel!
De leur part à elles, tout est clair: pas amoureuse, pas « désirante »…Seulement une profonde affection, un peu comme pour un frère,…Dans la version optimisée (!)
j’aime! 🙂
J’aimeJ’aime
Fly-me-to-the-woman 😉
Merci pour ton com
J’aimeJ’aime