… " L’amour est abstrait et absolu "…

Angélica ( Photo extraite du film )

L’Etrange Affaire d’Angélica – de Manoel de Oliveira-[Drame]

Film portugais en couleur, 2010,

 » De Oliveira continue de projeter son « étrange réalité », ses abstractions. De représenter la vie et ses miroirs, toujours à mi-chemin entre réel et au-delà, ordinaire et extraordinaire. Entre violences telluriques et fantasmes célestes. ‘L’Etrange Affaire d’Angélica’ entremêle tragique et fantastique, brutalité et absurde. On y retrouve le motif omniprésent dans le cinéma de de Oliveira des amours frustrées, des attractions destructrices. Sortes de quêtes d’absolu pour lesquelles les personnages sont souvent condamnés à mourir. Le réalisateur portugais confronte la matière (la terre, le corps) à l’antimatière (l’esprit) pour mener une réflexion sur le monde moderne auquel le cinéaste, malgré ses 102 ans, ne cesse de lancer des défis. Alors bien sûr, le langage cinématographique de Manoel de Oliveira reste très particulier, parfois complexe. Ses plans fixes à l’expressivité picturale, ses dialogues imprévisibles, sa langueur monotone en désorienteront certains. Pour autant, on retiendra cette envie inépuisable de capter l’invisible, de toucher l’impalpable. Autant de signes d’une éternelle jeunesse. »
Source evene.

*************************************

…  » L’amour est abstrait et absolu. C’est-à-dire, la vraie passion entre deux êtres est si violente qu’elle ne les laisse même pas avoir d’enfants. Ceux-ci représenteraient une distraction face à l’amour absolu. L’amour absolu est le désir de l’androgynie, l’envie de deux êtres de s’unir en un seul. C’est un désir impossible mais réel. Tout est violent ici, c’est un film extrêmement violent. C’est une violence beaucoup plus grande que celle de mes films de guerre, où la violence est plus ou moins calculée : elle est réelle, elle tue. C’est une violence de l’individu, de la personne. Filmer, photographier est violent. Un jour, j’ai dit qu’un réalisateur est comme un assassin. Comme l’un ne peut s’empêcher de tuer, l’autre ne peut s’empêcher de filmer. C’est une attraction personnelle et fatale parce qu’elle n’a rien à voir avec la vie. La vie c’est autre chose. »

Extrait de l’entretien avec Manoel de Oliveira – Lisbonne, 14 Avril 2010
Extrait tiré du dossier de presse.
Source cinémotions.

*******************************************************************************************

… » L’amour absolu est le désir de l’androgynie, l’envie de deux êtres de s’unir en un seul. C’est un désir impossible mais réel »…

« La vie c’est autre chose « .

HEUREUSEMENT !!! Je ne voudrais PAS être « UN » ! « LEQUEL », d’ailleurs ? Et… »SOI » ? ? ?

Le BONHEUR, VRAI ? Être…DEUX, pour TOUT, dans « l’instant » (le futur ne nous appartient pas); VRAIMENT deux, et non pas un MAÎTRE et sa servante ( ou l’inverse : une maîtresse femme et son chien chien) !!!

Mais pour cela il faut se connaître, SOI-MÊME, S’aimer, SE faire confiance et…RESPECTER l’autre et soi !

Et l’on n’a pas assez d’une vie pour le réaliser…

PS- Heeuu…Androgyne ? :yes: Je veux dire que je REFUSE les RÔLES « commis d’office », aux femmes et aux hommes par les sociétés! « Mâle » ou (et) « femelle », quand ça me plaît …

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire