Le groupe : leader ou…bouc-émissaire ?

bouc émissaire (image: le bouc-émissaire).

Par Grossebertha le 20/03/2010

[ …  » Le communautarisme peut générer deux types de danger pour les sociétés humaines :

Un danger interne :
les groupes humains ont gardés de leurs origines l’habitude de se structurer sur deux pôles : le leader et le bouc-émissaire. Au sommet, le leader est investi de la confiance du groupe, qui peut en arriver à le suivre aveuglément, en oubliant tout esprit critique. Ce leader est souvent entouré d’un petit groupe tout à son service, la meute. A l’autre extrémité, le bouc émissaire, qui peut être un sous-groupe, est, comme son nom l’indique, le symbole des tares qui affecte le groupe : le bouc-émissaire est souvent traité d’imbécile, de flemmard, de sale, il pue. Sa présence consolide et rassure le groupe. Si jamais cet individu ou ce sous-groupe disparaît, le groupe trouvera un autre bouc émissaire en son sein.

Danger externe :
L’autre danger du communautarisme est le repli sur soi et le sentiment de supériorité. La communauté étant vécue comme « une minorité », les maux dont elle souffre ne peuvent trouver leur origine que dans une autre communauté. C’est un processus de victimisation classique, caractérisé par un besoin de vengeance, le refus du dialogue, pas la moindre curiosité pour l’autre. Repli sur soi, sur « nous », devrait-on dire, qui s’accompagne alors d’un sentiment de supériorité : ma religion est meilleure que la tienne, ma culture est supérieure à la tienne … , « supériorités » qui sont évidemment impossible à quantifier, faute d’une unité de mesure !

Ces deux tares du communautarisme expliquent bien de catastrophes, de guerres, de massacres, d’injustices commises la plupart du temps en toute sérénité….

Je suis favorable à la liberté d’expression la plus large possible…

…Et, pour conclure, une réaction d’un certain Voltaire1789 :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je ferais tout pour que vous puissiez
le dire ». ]
Source le Post.

*******************************************************************************************

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je ferais tout pour que vous puissiez le dire », Voltaire 1789 .

…sans insultes.

 » le bouc émissaire… est, comme son nom l’indique, le symbole des tares qui affecte le groupe »

…No comment !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire