" La métamorphose impensable"…

homme fortsa place

[ Être un homme ou une femme est-il naturel ou culturel? L’identité sexuelle s’enracine-t-elle dans le corps, est-ce une donnée physiologique, voire neurobiologique? Ou ne s’agit-il que d’un rôle qu’on joue, qu’on pourrait intervertir avec d’autres et dont on puisse altérer le texte?
La métamorphose transsexuelle est une voie d’accès privilégiée à ces interrogations, parce que le réel de l’identité, avant d’avoir pu dire son mot, est ici forcé par un fabuleux acte autoconstructif: si tant de magistrats, tant de psychiatres sont embarrassés par les transsexuels, si leur affaire est à la pointe avancée de la bioéthique, de la critique de la culture ou de la protestation libertaire, c’est justement parce qu’ils assument leur identité comme une « construction sociale ».
Dans la sphère éthérée des débats savants, ils font sentir l’urgence d’une affaire de vie ou de mort, en un court-circuit inattendu entre une question de catégorisation et une atteinte directe à la chair. Le problème est, pour le dire d’un mot, métaphysique. Il vise le noeud obscur qui attache ce corps à ce je; il oblige donc à dévoiler quelle nature humaine il faut, à un moment ou à un autre, nous supposer.
Et il est à peine besoin de l’approfondir pour que la philosophie, la psychanalyse, mais aussi la médecine, la sociologie, le droit – toutes disciplines aspirant à sauver leur rationalité, voire leur scientificité, face à ce qui paraît la déraison même, « changer de sexe » – en ressortent ébranlés. Telle est la crise des certitudes qui motive cet essai. ]
 » La métamorphose impensable »: essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle-Auteur : Pierre-Henri Castel- Gallimard

********************************************************************************************

 » Être un homme ou une femme est-il naturel ou culturel?  »

Pour MOI, c’est…Culturel !

Le naturel c’est de se ressentir comme…Un être HUMAIN sans aucun JEUX de RÔLES imposés par la « culture », profondément réducteurs et injustes !!!

Heureusement des femmes ont su les transgresser, pour VIVRE leur destin CHOISI, et non plus subi !

Il n’y a qu’à voir, les insultes et les cabales, suscitées par des articles qui ne correspondent pas à ce qu’attendent des moutons formatés par une société, encore largement sexiste et machiste, pour se convaincre du POUVOIR de formatage de la « culture ».

********************************************************************************************

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire