" Êtes-vous tokophobic?" …

[ Êtes-vous tokophobic? Des femmes qui sont trop effrayées pour donner naissance

Rachel Smith s’agite dans son siège. Ressentant des étourdissements et manquant d’air, elle a refermé les pages du magazine bébé qu’elle lisait et l’a jeté dans la pièce.
Son amie enceinte, qu’elle visitait, regardait stupéfaite Rachel se lever et se précipiter vers la porte.
«J’ai dû sortir de la pièce», explique Rachel. «Je tourne la page et voit une photo d’une femme donnant naissance. C’était dégoûtant ».
Beaucoup de femmes préfèrent rester sans enfant pour éviter de donner naissance .
« Son visage était tordu par la douleur, tout cela était une bouillie sanglante, et je me suis soudain sentie malade. Si je n’avais pas eu d’air frais, je me serais évanouie. »

Melodramatics? Une sur-réaction? Rachel, 36 ans, financière à Londres, n’insiste pas.
Elle souffre d’un état grave mais peu connu appelé tokophobia – une peur morbide de l’accouchement, qui dans de nombreux cas est si profond qu’il conduit parfois à un évitement complet de la grossesse, même si de nombreux malades avouent qu’ils voudrait bien avoir des enfants.
Cette semaine, Helen Mirren a admis souffrir de la même crainte. L’actrice oscarisée a révélé ses craintes profondément ancrées sur une émission de télévision australienne, accusant une vidéo graphique de l’accouchement qui lui fut montrée à 13 ans au collège, de son infécondité depuis.
«Je vous jure, elle m’a traumatisée , depuis ce jour, dit-elle. «Je n’ai pas eu d’enfant et maintenant je ne peux pas regarder quelque chose à voir avec l’accouchement. Il me répugne absolument. »
Comme Helen, les craintes de Rachel découlent de son enfance. « J’avais trois ans et ma mère venait de rentrer de l’hôpital avec ma sœur nouveau-née, » dit-elle.
« J’ai entendu sa conversation avec une amie au téléphone, lui disant qu’elle avait eu une« naissance horrible », et qu’elle a été réduit en lambeaux.
« Elle a ensuite décrit comment elle s’était elle-même inspectée en utilisant un miroir et compté 24 points de suture. Maman était de toute évidence profondément bouleversée par toute l’expérience et elle a dormi avec moi toute ma vie…
«Ce fut un traumatisme psychologique profond pour moi, et comme je vieillis et a pu donner un sens à l’expérience de maman, il conduit à une profonde angoisse et le dégoût de l’accouchement. Empathie complètement et je suis d’accord avec tout ce que Helen Mirren dit.
«Même si je suis une femme, la naissance des sons d’une expérience horrible. Une amie était dans le travail récemment, et le bébé coincé dans le canal de naissance, mais était trop tard pour elle d’avoir une césarienne. Mon amie était en grande détresse, le bébé était en difficulté, et c’était vraiment une question de chance pure qu’ils y ont survécu.
« Une autre amie a accouché de son bébé directement dans un tas de ses propres excréments, qui avaient quitté son corps en même temps. C’est absolument dégoûtant, mais apparemment assez courant.
«Ma mère n’a rien fait pour apaiser mes craintes. Chaque fois que nous avons parlé de l’accouchement, elle est honnête et dit simplement que, oui, c’est une expérience horrible. Mais je ne lui ai jamais parlé de la conversation que j’ai entendue, depuis toutes ces années.  »
Rachel, la fille de deux professeurs, a grandi dans le Berkshire, et elle est actuellement célibataire; elle aimerait un jour être mère.
«Je crois fermement que la seule manière que je serais capable de le faire, le cas échéant, serait d’avoir une césarienne – qui serait moins gore parce que je pourrais être mise sous anesthésie – et sans doute une thérapie pendant la grossesse, parce que je trouve la pensée d’avoir mon ventre ouvert assez horrifiante.
« La vérité est que la seule pensée d’avoir quelque chose de presque exotique, grandissant de plus en plus en moi est dégoûtante».
Bien sûr, pour la plupart des femmes, l’anticipation de l’accouchement, provoque un certain degré d’anxiété. Mais une femme sur sept souffre de tokophobia (un mot qui dérive du grec «tokos« sens de l’accouchement).
Traiter de ce problème est souvent difficile, car cela reste l’un des sujets tabous de la société…
Par SADIE NICHOLAS-Dernière mise à jour à 15:13 27 octobre 2007- (traduit)
Source mail on line- femail

Read more: http://www.dailymail.co.uk/femail/article-489776/Are-tokophobic-The-women-terrified-birth.html#ixzz0epmdJBnH

*********************************************************************************************

On peut les comprendre:

–  » Trop de femmes meurent encore au cours des accouchements, entre 9 et 13 décès pour 100000 grossesses.
•La France se situe dans une position moyenne
•En Finlande, le chiffre est de 6 pour 100000.
•La France est le seul pays européen où les hémorragies du post partum, survenant après l’accouchement, constituent la première cause de mortalité maternelle.
•La moitié de ces décès pourraient être évités dans la grande majorité des cas  »
Source Santé médecine.net

– Le site info bébés et autres blogs, confirment que pour beaucoup de mamans c’est la « galère »…

Heeuu…J’étais toujours étonnée d’être ENCORE vivante, après chacun de mes 7 accouchements !!! Il n’y avait pas de péridurale et je pensais , à chaque fois, que je ne survivrai pas à la prochaine rafale de douleurs…
( Je n’ai pas connu le « travail » interminable, les spatules et autres fers, l’épisiotomie, la déchirure, la césarienne, l’hémorragie, l’infection, etc…)

Chapeau les filles !!!

Quand on pense que des machos en font tout un plat avec une paire de testicules censés symboliser…Le courage !

MDR !

Pour rigoler

PS- Ah! J’oubliais: la pilule existait ( Et je la prenais…Entre 2 ! )

Je hais les accouchements, mais j’ADORE les bébés…!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire