Article 214 du mariage…

vidéo sur le mariage

Article 214:
 » L’époux peut exprimer librement sa colère sur son épouse qui se doit d’accepter toutes sortes de violences et d’insultes. »

Commentaires de l’article de TF1 sur les violences psychologiques:

Fifi91,
ca fait dix ans que je vit avec un homme manipulateur, il me terrorise, il a une énorme emprise psychologique sur moi, je suis consciente de tous ça, j’ai 3 enfants et j’ai 28 ans, insultes et menace de mort devant les enfants. il essaye de m’isoler de ma famille qui me soutient et qui ne comprend pas pourquoi je reste avec lui. je sais qu’il ne changera jamais, j’ai peur de demander le divorce, de l’avenir. car je n’ai plus confiance en moi
le 21 Juin 2009 à 08h07

Viviane, le 15 Juin 2009 à 12h55
En voyant le spot tv pour la première fois bcp de choses me sont revenues en mémoire, à tel point quej ‘en ai fait un malaise.Mais, Monsieur Audiard, ce que vous avez montré n’est rien par rapport à la réalité, bien plus sournoise et insidieuse que ça. Pour tous ces manipulateurs, c’est un travail de destruction qui se fait sur des années, lentement, en silence, et dans l’indifférence. Voilà 7 ans que j’ai trouvé le courage de partir avec mes trois enfants avant qu’il ne soit trop tard et je n’arrive à me reconstruire, me retrouver, qu’aujourd’hui. Je travaille encore sur la confiance… car si je suis libre, je suis aussi seule. A toutes les femmes (ou les hommes) qui subissent ça, je dis : fuyez! Vous ne le changerez JAMAIS.

Pyrénées, le 12 Juin 2009 à 22h07
Mariée 2 ans avec un fou qui en public présentait charmant, qui me tenait par la ceinture le buste dans le vide, pliée sur la barre du balcon au 11èm étage d’une tour aux Mureaux ou qui tentait d’éteindre son mégot sur mon visage (j’ai grillé quelques couvertures) j’ai travaillé comme une folle pr mettre de l’argent de côté et divorcer. Et pourtant j’étais terrorisée moi aussi par les représailles annoncées mais pr ma santé mentale et celle de ma fille, je me suis barré, disposée à me défendre à fond. Non seulement ma famille ne m’a pas aidé mais elle m’a mme mis des batons dans les roues. Malgré tout, malgré un mauvais avocat. J’ai gagné en préservant ma fille, mme si j’ai failli en crever plusieurs fois.

Chris51, le 12 Juin 2009 à 14h53
battue et humiliée pendant 4 ans, je peux vous dire qu’il n’y a pas que la peur, mais aussi la honte… oui la honte de vivre cet enfer. Même si nous sommes victimes, lorsque l’on est prise dans l’engrenage on a honte de le dévoiler à notre entourage. alors parfois, on préfère même ne plus voir les gens devant lesquels on a été humiliée, voire violentée. Pourquoi? je ne sais pas, dix ans après je ne me l’explique toujours pas. je m’étais complètement laissée enfermer dans sa bulle et je ne pouvais en sortir puisqu’il avait réussi à me faire croire que « sans lui je n’étais rien , je serais perdue, ou une salope ». de toute façon on aura beau forcer une personne, à quitter son conjoint violent, elle ne le fera pas, il faut que la décision vienne d’elle. la seule chose à faire pour son entourage, être présent, l’écouter, sans l’obliger à faire quoi que se soit, sans juger même si c’est difficile de savoir qu’une personne que l’on aime souffre. Juste être là, pour qu’elle ne s’éloigne pas, honteuse de ce qu’elle vit.

Steph, le 12 Juin 2009 à 12h44
Nan: de toute évidence votre fille est malheureuse et certainement terrorrisée par son conjoint. Je ne pense pas qu’elle « accepte », comme vous dites, de se faire traiter ainsi mais elle a peur. Vous qui savez, aidez la! Comme vous écrivez, elle est surement aussi battue alors allez savoir ce qu’elle et ses enfants vivent au quotidien. Elle a besoin d’aide alors essayez de faire quelque chose. J’ai été battue pendant 3 ans par mon compagnon, j’étais pleinement consciente de ce qu’il me faisait subir mais voilà, il me terrorrisait alors je n’ai rien dit et personne n’a jamais rien vu! Ne laissez pas votre fille dans cet enfer.

Jacqueline, le 11 Juin 2009 à 16h14
Nan. Vous savez donc agissez et venez en aide à votre fille. Ouvrez lui les yeux, peut etre n’ose t elle pas vous parler, elle doit probablement se refermer sur elle meme et le temps n’arrangera rien.

Nan, le 11 Juin 2009 à 11h06
Depuis des années je vois ma fille se faire traiter plus bas que terre par son conjoint, même devant ses enfants, ça nous fait mal à mon mari et à moi, mais elle accepte. Je pense qu’elle en a peur et qu’il lui fait du chantage et peut-être de la manipulation, car maintenant on ne voit plus notre fille, il l’a éloignée de notre famille et elle reste avec lui. Je précise que depuis plusieurs années mon gendre ne travaille pas, c’est ma fille qui travaille, qui s’occupe de ses filles aussi bien au niveau scolaire qu’au niveau du sport, qui s’occupe même des papiers de son conjoint! J’espère qu’un jour elle ouvrira les yeux, car d’après l’ainée de mes petites filles il lui a déjà tiré les cheveux et peut-être plus…

Angie, le 11 Juin 2009 à 09h31
je veux bien entendre que les homme souffrent aussi de coups et d insultes, mais rarement ils meurent sous les coups .combien de femmes decedent tous les jours? meme avec des droits que ceux qu on attribut aux femmes , quoi qu on fasse on reste des esclaves. on eduque nos enfants parce que nous sommes des bonnes meres , mais on reste des faineantes parce que nous ne travaillons pas!!! et si on travaille on est des mauvaises meres. messieurs, quand comprendrez vous qu une femme ne peut pas tout faire ?

Noémie, le 11 Juin 2009 à 09h12
C’est vrai que les violences des femmes sur les hommes existent, mais il me semble que très rares sont les hommes qui meurent sous les coups physiques de leur femme. Et quand aux violences verbales, je pense qu’elles ne sont pas pires que celles infligées aux femmes. Un homme qui travaille a un statut minimum socialement. Les femmes qui choisissent ou qui acceptent d’arrêter de travailler n’ont plus aucun statut reconnu par la société et sont totalement dépendante ensuite de leur entourage dans ce domaine. Un homme méprisé par sa femme sait qu’au moins, il a sa place au travail, qu’il est quelqu’un avec de la valeur au moins dans ce domaine. Une femme à la maison qui n’est pas reconnue ni respectée chez elle, que lui reste-t-il ? Elle est complètement dévalorisée.

Noémie, le 11 Juin 2009 à 09h08
Effectivement, les violences verbales ne débouchent pas toutes sur des violences physiques : parfois les hommes s’arrêtent là (soit parce que ça leur suffit, soit parce qu’ils savent que passer aux violences physiques est dangereux), parfois les femmes demandent la séparation, parfois elles se suicident… Mais les violences verbales peuvent être aussi destructrices que les violences physiques, et c’est suffisant pour que les enfants sachent que le père méprise la mère (et puissent reproduire la situation, que ce soit avec des violences physiques ou non). C’est pourquoi il faut combattre ce fléau et protéger les femmes qui en sont victimes en leur offrant une porte de sortie.

*********************************************************************************************

 » Monsieur Audiard, ce que vous avez montré n’est rien par rapport à la réalité, bien plus sournoise et insidieuse que ça. Pour tous ces manipulateurs, c’est un travail de destruction qui se fait sur des années, lentement, en silence, et dans l’indifférence. »

…L’in-di-ffé-ren- en en – ce !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire