Commission européenne (2006-2010):
… » Éradication de la violence liée au sexe et de la traite dêtres humains
La Commission est très préoccupée du nombre de victimes féminines de violences domestiques, de lampleur prise par la traite et la prostitution, et de la persistance dactes criminels commis sous le couvert des traditions et de la religion.
Les actions pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violence , à lencontre des femmes notamment, vont être poursuivies grâce au programme Daphné III[39], qui soutient les efforts des États membres et des ONG à lintention des victimes et des auteurs dactes de violence. Les nombreux actes de violence parmi les jeunes ont aussi conduit la Commission à retenir la lutte contre les violences faites aux femmes parmi les projets du programme Jeunesse en action[40].
Le plan daction de lUnion pour lutter contre la traite des êtres humains encourage lutilisation de tous les instruments. Un cadre commun destiné à définir des indicateurs et collecter des données concernant la traite des êtres humains[41] a été élaboré afin de mieux en connaître lampleur. En outre, la Commission a présenté des recommandations sur lidentification et lassistance aux victimes de la traite et appuyé les principaux acteurs et des actions telles que la Journée contre la traite des êtres humains.
Éliminer les stéréotypes liés au genre
La feuille de route, en identifiant la lutte contre les stéréotypes comme domaine prioritaire, a rappelé que les stéréotypes féminins et masculins sont la cause de nombreuses inégalités. La Commission a encore récemment réaffirmé quil importe dintégrer légalité entre les femmes et les hommes dans les politiques de la jeunesse[42]. Le programme déducation scolaire visant la coopération entre les écoles a inscrit la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes parmi ses objectifs.
Les stéréotypes sexistes influencent lorientation vers des filières déducation et, comme la souligné la Commission[43], font que les femmes sont souvent les plus nombreuses dans les professions moins bien rémunérées.
Les objectifs fixés par le Conseil européen visent à augmenter de 15 % le nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologie en diminuant en même temps le déséquilibre entre les femmes et les hommes[44].
Afin datteindre ces objectifs et de réduire les stéréotypes dune manière générale, légalité entre les femmes et les hommes a été intégrée comme priorité spécifique dans les programmes communautaires en matière déducation et de formation[45].
Les perceptions stéréotypées, notamment sur la capacité des femmes à exercer certaines fonctions au sein des entreprises, ont amené la Commission à lancer des actions de sensibilisation auprès des entreprises » …
( Extrait de la Feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes
La Feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période 2006-2010 a été adoptée le 1er mars 2006.)
Source Commission européenne.
*********************************************************************************************
J’ai l’impression de mesures concernant une espèce en danger…