Horreur et splendeur: la liberté ou la mort…

Morne Brabant(photo du lagon au pied du Morne)

 » Le Morne est le nom du superbe piton rocheux qui surplombe la mer, dont l’histoire est terrible. De nombreux esclaves marrons, échappés des plantations, s’y étaient réfugiés. A l’abolition de l’esclavage, une colonne de soldats anglais avaient entrepris l’escalade de la montagne pour annoncer la nouvelle de leur libération.
Les esclaves, croyant à une opération visant à les capturer, se sont jetés dans le vide. Le rocher du Morne est aujourd’hui interdit au public en souvenir de sa triste histoire. »
Source destination mer.com

*********************************************************************************************

L’ESCLAVAGE A L’ILE MAURICE: Rempart contre l’oubli.
 » Les travaux forcés de l’esclavage est une chose, les actes de tortures les plus démesurés qui avaient contribués en une humiliation déshumanisante, dénigrante en est une autre. Ce qui a fait naître dans l’esclave ce cri de révolte. Une révolte contre eux-mêmes d’abord, qui s’est traduit par le refus d’accepter leur sort, et à développer une résistance féroce comme pour affronter le système et dire non à la fatalité préférant se mettre debout et s’offrir aux vides à partir de la cime du Morne Brabant que de retomber aux mains sadiques des tortionnaires pour y subir les pires châtiments dépendant de la gravité des fautes commises. Cela était constitué de coups de fouets punitifs ou pour rendre le châtiment encore plus douloureux, la chicote, un fouet a deux lanières de cuir qui arrachaient la peau dès le premier coup, était utilisé. Tandis que les esclaves fugitifs en plus subissaient le marquage d’une « fleur de lys » au fer rouge, suivis de toute sorte de mutilations corporelles allant du sectionnement des oreilles, des doigts, des jarrets et les plus récalcitrants passaient par la supplice de la tenaille, laquelle était constituée de deux anneaux de fer dans lesquels étaient emprisonnés les têtes des pouces de la victime. Celles-ci étaient graduellement comprimées au moyen d’un petit écrou, et ce jusqu’à ce qu’elles soient totalement broyées. C’est un instrument de torture couramment utilisait durant la période française et Anglaise. Il faut mentionner que de manière générale, certains de ses châtiments, principalement les flagellations étaient très souvent confiées à un autre esclave comme pour « diviser pour mieux régner » étaient publiquement administrées pour servir d’exemple aux autres esclaves et pour d’autres, ce fut un simple spectacle de rue. Et, le pire de ces châtiments amenait tout simplement le supplicié jusqu’à sa mort.

Il est important de mentionner que si certains de ces châtiments étaient légaux et institutionnels par excellence, d’autres atrocités formaient partie toutefois de la pensée esclavagiste, une pensée fondamentalement paternaliste et se voulait une mission chrétienne et civilisatrice.

L’avènement du Morne Brabant l’année dernière au statut de patrimoine mondial de l’humanité c’est l’histoire dévoilée, dans toute sa splendeur et ses horreurs. »
Par Paul. E. François
Source Csms MagazinE

*********************************************************************************************

Ce matin je m’y suis encore baignée…Chaque fois je pense à « eux »…

Pour certains, la liberté a coûté un prix inhumain…

Pour « certaines » aussi…

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Horreur et splendeur: la liberté ou la mort… »

  1. Quelle désolation ! je suis meurtrie quand je pense à tout ce que peuvent vivre des êtres humains aujourd’hui encore (et ont vécu aussi) dans bien des contrées. Le fait que nous retournions dans bien des cas en arrière aujourd’hui me fait très peur, peur pour nos enfants et peut-être petits-enfants un jour… vraiment, je vois comment on détourne les lois au travail … et ailleurs… bref, il m’arrive de me dire : pour survivre tu devrais devenir une vraie autruche… quelle lâcheté suprême… faire semblant de ne pas savoir.

    Je te remercie d’avoir rappelé à ceux qui n’imaginent pas encore que ce fut possible… rappelé ce qui a existé…

    Je ne condamne pas nos peuples d’avoir procédé à l’esclavage car celui-ci existait déjà dans bien des pays avant que nous en profitions à notre tour à une échelle inouïe … mais je nous condamne de l’avoir justement en quelque sorte légalisé, entériné, et surtout de n’avoir jamais « ressenti » de douleur à torturer et disposer de ces gens. Et dire que beaucoup des esclavagistes (comme dit dans le texte) étaient chrétiens… laissez-moi pleurer ! je suis heureuse d’être athée ! ou de n’être rien, juste vivante.

    Si déjà cela n’existait plus … je n’aurais peut-être pas si peur que cela recommence de manière aussi grandiose… Mais nous nous voilons la face, nous ne voulons pas voir ce qui se passe et que tu décris souvent et que nous pouvons entendre sur nos radios, voir sur nos chaînes télé… Tant de haine sur les vidéos que je reçois, tant de haine dans les manifs des uns et des autres, dans la répression… et tout le reste !!!

    Non, je veux au moins ce soir ne plus penser, ne plus entendre, ne plus voir … je veux tenter la sérénité égoïste, l’oubli… j’aimerais vous faire sourire, vous taquiner, envoyer des vidéos coquines qui ne font de mal à personne, bref, vous faire rire, vous émoustiller, vous donner envie de baiser, de vous éclater, bref, je voudrais « être une heure, rien qu’une heure durant… »
    efficace !!!

    afin d’être en mesure de vous souhaiter à toi et ceux qui lisent ton blog : un bon réveillon, bien finir cette année et super bien commencer la nouvelle !!! voilà, les voeux : c’est fait…
    Pour le reste : allez allez, vite ! au boulot ! :):):)

    Bisous

    Kim

    J’aime

  2. « j’aimerais vous faire sourire, vous taquiner, envoyer des vidéos coquines qui ne font de mal à personne, bref, vous faire rire, vous émoustiller, vous donner envie de baiser, de vous éclater, bref, je voudrais « être une heure, rien qu’une heure durant… »

    Tu as PARFAITEMENT raison !!!

    ( D’autant plus que c’est nettement + sympa que de faire chier des gens avec le sort INDIGNE et douloureux, de millions de « petites soeurs » dans le monde ! A chacune SA « croix » -rires !)

    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire