Rivales ou amies ? Les deux mon capitaine !

Rivales ou amies , le nouveau rapport Hite sur les femmes d’aujourd’hui
( Shere Hite )

[ A l’heure où les femmes semblent avoir pratiquement tous les outils en main pour vivre et être traitées à l’égal des hommes, si elles peuvent sembler plafonner, ce n’est pas selon Shere Hite qu’à cause de la mainmise et fermeture d’esprit masculines.
Dans ce nouveau rapport sur les relations entre femmes, à partir des résultats d’enquêtes, Hite propose que les femmes ne pourront changer complètement leur statut tant qu’elles resteront dominées par le tabou de la loyauté féminine.
En effet, dès la petite enfance, on inculque aux filles que la loyauté entre femmes n’existe pas. Contrairement aux hommes qui se regroupent volontiers tant pour travailler que pour faire du sport, les femmes sont réticentes à l’idée de s’allier: une alliance féminine est d’entrée de jeu considérée comme éphémère; la femme éprouve l’angoisse, voire la certitude d’être tôt ou tard remplacée par un homme; et même, pour se montrer plus ouverte, elle prendra parti pour un collègue masculin peu importe s’il est en fait moins proche de ses idées.
Shere Hite travaille sur le sujet des relations féminines depuis 1970. En étudiant les liens mère-fille, les relations sororales et amicales, les rapports de rivalité et de travail, les relations homosexuelles et la tendresse chez les femmes, elle décrit le paysage féminin d’aujourd’hui, et met de l’avant les atouts à exploiter, les préjugés à surmonter, la confiance à reconstruire dans ce monde: cette rupture n’est pas irréversible.
Hite constate d’ailleurs que les liens évoluent peu à peu, et elle conclut en proposant « comment les femmes peuvent changer l’avenir ». ]
Paru en 01/2000.
Source avis de la Fnac sur « Rivales ou amies ».

***************************************************************************

« comment les femmes peuvent changer l’avenir »…

Faudrait-il pour cela, qu’elles le… VEUILLENT !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

4 réflexions sur « Rivales ou amies ? Les deux mon capitaine ! »

  1. Encore un article intéressant !…

    Il y aurait -encore- bcp à dire sur la question… je n’ai jamais eu de très grand ami homme… sauf mon époux… C’est le seul qui avait ss dte suffisamment de féminité et de masculinité pour me combler !!! En fait je me suis souvent ennuyée avec la majorité des filles comme la plupart des hommes !!! mais j’ai eu des amies et presque toutes les meilleures… je les ai retrouvées aujourd’hui après que la vie nous accaparant totalement nous laisse un peu plus de temps, les enfants grandis et partis, etc.

    Je n’ai retrouvé aucun ami homme… des relations ce serait possible mais pas d’ami … curieux non ?

    Mais quand j’étais avec mon époux je n’avais vraiment pas envie de le laisser pour me retrouver entre filles comme le font tout à fait naturellement les autres … même avant et surtout maintenant … avec l’avènement de la culture et des us des musulmanes en France, nos filles aiment à se retrouver chez l’une ou chez l’autres… se coucouner comme elles disent ou même sortir ensemble et faire les folles ensemble tandis que les petits copains ou même… maris sont soit au sport, soit à la maison à jouer à des jeux vidéos…
    zarb !!! je me souviens avoir été de rares fois contraintes à participer à un petit repas ente filles (par ex pour fêter notre réussite sportive sur l’année, etc.) j’ai vraiment tjrs tenté d’y échapper : pas envie !!! mais les filles d’aujoud’hui aiment cela… Je ne crois pas tout à fait à la vertu de cette manière de vivre… il est déjà grave que chacun ait envie d’aller faire une escapade hors du couple qd l’ennui s’installe … escapade en tout bien tout honneur d’ailleurs, comme le font nos enfants donc, mais je trouve dommage de « provoquer obligatoirement » cette escapade au risque peut-être de faciliter la rencontre justement avec une autre femme, un autre homme, d’abord comme une petite preuve de notre charme, un petit peu de plaisir à se sentir courtisée, etc… et puis finalement, on sait où cela peut mener… Assez souvent, l’homme ou la femme qui se retrouve seul, divorcé ou veuf, tend à s’investir auprès du meilleur ami ou de la meilleure amie … c’est assez logique … autant attendre cette finalité sans la provoquer à l’avance !

    Mes enfants, à juste titre, et je les comprends fort bien… me disent qu’il faut qu’ils se ménagent des moments à faire ce qu’ils/qu’elles aiment avec les personnes appropriées (en général filles avec filles, garçons avec garçons ou alors mêlés qd il s’agit d’activités autres : danse, sports, trucs intellos, etc). Ainsi chacun d’entre eux sait qu’il peut exercer son activité sans embêter l’autre avec. Ainsi aucun ne se sent « frustré » ou au contraire « contraignant pour l’autre ». Je veux bien… sauf que
    je ne me sentais pas frustrée ni contrainte… je crois vraiment que mon mari non plus … souvent j’essayais de l’emmener participer à une fondue quelconque, une soirée choucroute … et il me disait comme Bénabar… « on s’en fout, on n’y va pas… etc »
    et j’avoue que qd c’était obligatoire ça me peinait de l’obliger et j’assure que le + souvent on n’y allait pas … pour notre plus grande aise… seulement voilà qd le destin vous enlève votre amour complet total… que la mort est jalouse à ce point … c’est effectivement plus difficile à celui qui reste de se refaire … alors que si déjà on fait plein de trucs sans l’autre ok ok ça devient + facile de se réinsérer dans la vie …

    Je n’y avais jamais pensé avant… encore heureux !!!

    De toutes façons, j’aurais été jalouse vraiment s’il avait voulu
    agir autrement que comme ça se passait entre nous … à tort ss dte… mais autant éviter le danger … j’estime assez les autres pour penser qu’elles peuvent être aussi bien voire bien mieux que moi… ne serait-ce que pour un petit coup… Maintenant, j’y pense et je me dis que je n’aime plus vraiment … car je m’en fous royalement et je n’en suis pas plus heureuse… loin de là.

    Bon effectivement, peut-être que je ne suis plus dans un tel amour… mais combien il me manque. Encore aujourd’hui je ressens intact cette passion et ce désir castrateur diront certains de le garder tout pour moi… comme bienheureusement, il me voulait toute pour lui.

    Les amies + je les aimais, admirais, estimais, plus vite je m’en suis séparée quand je l’ai connu lui, plus grande la distance entre elles et nous.

    Maintenant sa disparition a permis que je les recherche et retrouve… cela me fait plaisir mais c’est juste un pansement.

    Désolée si je te déçois Kindy… ce ne sont pas les propos d’une
    féministe sensée… ok. Tant pis !

    bisous

    Kim

    J’aime

    1. Tu ne me déçois pas : JE suis féministe et toi tu DIS et PENSE ce que tu veux…HEUREUSEMENT !!!

      Je n’accepte pas les insultes…Mais TOUS les avis, idées, réflexions, contraires aux miens sont les bienvenus…

      Bisous.

      J’aime

      1. Oui… j’espère que tu ne tiens pas compte juste des mots de la fin… tu vois je t’estime beaucoup et vraiment je ne te critique pas du tout car je suis persuadée qu’il faut que des gens aient le courage, l’énergie, la volonté, et le savoir-faire pour que les choses bougent… Tu fais partie de ces gens et je t’en remercie.

        Au fait, as-tu pu ouvrir l’horrible article que j’ai publié il y a assez peu de temps sur mon blog et que j’ai nommé : pédophilie religieuse ? Peut-être que ça ne s’ouvre pas… c’est bien souvent le cas. Ce serait dommage car là, tu vois, j’ai vraiment mal au coeur et au corps.

        Bon, je te remercie de prendre la peine de me répondre et j’espère que mes propos t’en disent long sur moi sans pour autant non pas (puisque tu dis : non) te décevoir mais disons sans
        t’enthousiasmer évidemment puisque je reste assez perso, assez méfiante des femmes comme des Z’hommes … J’espère vraiment que tu ne me condamnes pas comme la plupart des autres qui se foutaient de nous parce que, déjà … autour de 20 ans… nous étions toujours tous les 2 un peu partout … alors que régnait la joyeuse  »débandade’ (en fait le mot est ironique … si je me souviens bien !) des anciens de 68… libération sexuelle et autres… et nous on était les petits Z’amoureux de Peynet… qui écoutions Julien Clerc chanter : « par hasard tu aimes mon incertitude, par hasard j’aime ta solitude… oui, je sais… ta façon d’être à moi, je sais… leur déplait … « etc.

        Je te souhaite d’être hyper heureuse avec ton amour et bon heureuse « en tout aussi » cette année et beaucoup beaucoup d’autres encore ! 🙂 +

        bisous

        Kim

        J’aime

      2. Merci!

        En ce qui concerne ton article je n’ai pas réussi à l’ouvrir: j’ai vu juste une photo .

        Pour moi, il est évident que c’est un truc de propagande ( je ne suis pas musulmane et je HAIS toutes les religions, car elles sont responsables et coupables du mauvais sort fait aux femmes, partout dans le monde.)

        Un truc qui m’a horrifiée, c’est la sauvagerie et la barbarie de la tuerie pendant l’attaque d’Israël l’année dernière ; recoupée par tous les médias!!! ( des femmes et des enfants, entre autres, ont été regroupés dans un bâtiment, avant d’être…Bombardés).

        C’est comme si quelqu’un allait raser une ville…Parce qu’un habitant a tué des membres de sa famille !

        Saletés de guerres!

        Bisous

        J’aime

Laisser un commentaire