Les Grandes Aventurieres ; Le Courage Au Feminin …

« Les Grandes Aventurieres ; Le Courage Au Feminin

Exploits sportifs, expéditions risquées, aventures hors du commun : le monde de l’extrême suscite de plus en plus d’intérêt et d’initiatives parmi les femmes. Catherine Reverzy trace le portrait de quelques-unes de ces exploratrices et sportives de l’extrême. Catherine Destivelle, championne du monde d’escalade ; Laurence de la Ferrière, exploratrice du pôle Sud ; Nicole Viloteau, photographe naturaliste spécialiste des reptiles ; Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre… Les différentes expéditions rapportées sont le point de départ d’une analyse psychologique : de quelle histoire de vie ces femmes sont-elles porteuses pour pouvoir prendre de tels risques ? En quoi l’exploit au féminin se différencie-t-il de l’exploit au masculin ? »

Résumé – Les Grandes Aventurieres ; Le Courage Au Feminin :
Exploits sportifs, expéditions risquées, aventures hors du commun : aujourd’hui, le monde de l’extrême suscite de plus en plus d’intérêt et d’initiatives parmi les femmes. Qui sont donc ces femmes intrépides qui, au nom d’une cause, d’un idéal ou d’une simple passion, font l’expérience de situations physiquement dangereuses, repoussent leurs limites et risquent jusqu’à leur vie ? A partir d’entretiens souvent originaux, Catherine Reverzy s’interroge sur le dépassement de soi, l’audace et le courage au féminin. Elle trace le portrait de quelques-unes de ces exploratrices et sportives de l’extrême qui suscitent l’admiration et le respect de tous : Christine Janin, première Française à l’Everest ; Catherine Destivelle, championne du monde d’escalade ; Laurence de la Ferrière, exploratrice du pôle sud ; Nicole Viloteau photographe naturaliste spécialiste des reptiles ; Alexandra Boulat, photo-reporter de guerre… Les différentes expéditions rapportées sont le point de départ d’une analyse psychologique, précise et rigoureuse : comment et pourquoi ces femmes reviennent-elles saines et sauves de situations dangereuses où le commun des mortels se perdrait ? De quelle histoire de vie sont-elles porteuses pour pouvoir prendre de tels risques ? Comment expliquer leur confiance en elles-mêmes et dans le monde ? Quelles sont les bases de leur personnalité ? Que nous apprennent-elles sur l’attrait et la peur de l’être humain pour l’inconnu de l’aventure ? En quoi l’exploit au féminin se différencie-t-il de l’exploit au masculin ? Chez un homme, le courage physique est moins surprenant, moins neuf. S’exposant au danger, désireuses de découvrir, souvent en solitaire, la nature sauvage, ces aventurières, déterminées à l’égal des hommes, font entendre un autre discours sur la féminité que celui, encore dominant, de la mode et de la ville. Sentiment de sécurité, goût du risque, plaisir de l’exploration, esprit d’aventure, peur, dépassement de soi : ces expériences de courage au féminin nous invitent, toutes et tous, à réfléchir sur nos propres émotions, nos désirs, nos choix, nos liens, le sens de notre vie… Et à reconsidérer nos limites, notre capacité d’avoir du cran, de prendre ou non notre vie en main, de nous sentir plus vrais, d’être plus libres.
« Les Grandes Aventurieres ; Le Courage Au Feminin  » -Catherine Revezzy. »
Source Chapitre.

********************************************************************************************

 » toutes et tous, à réfléchir sur nos propres émotions, nos désirs, nos choix, nos liens, le sens de notre vie,de prendre ou non notre vie en main, de nous sentir plus vrais, d’être plus libres »…

Comme : « ces aventurières, déterminées, à l’égal des hommes, qui font entendre un autre discours sur la féminité que celui, encore dominant »…

…Et sans « bijoux de famille », en plus; juste un petit minou ! !merci

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire