Quand les femmes sen mêlent. Genre et pouvoir
Un ouvrage multidisplinaire qui dresse le bilan de légalité, dans les sphères publique et privée, en insistant sur le rôle de lécole et du travail comme lieux de socalisation et de changements des relations genre.
[ Cest dans les années 1970 que des anthropologues féministes américaines ont intronisé le mot « genre », faisant référence au rôle social des uns et des autres par opposition au sexe biologique, pour montrer que la place des femmes et des hommes dans une société est avant tout le produit dune culture selon le « On ne naît pas femme, on le devient » (S. de Beauvoir).
Cet ouvrage constitué de travaux de sociologues, historiens(nes) et politologues dresse un bilan et conclut : quand les femmes sen mêlent, dans la vie privée ou publique, les inégalités demeurent, comme si « un pas en avant déclenchait deux pas en arrière » (Margaret Maruani), mais « rien nest perdu, car cest à lécole et au travail que la partie se joue » (Ch. Baudelot). Lorsque le combat y sera gagné, les autres citadelles, famille et politique, devront aussi se transformer.
Christine Bard, Christian Baudelot, Janine Mossuz-Lavau (dir), Éd. De la Martinière, mars 2004, 382 p. 22 E. ]
Source : Journal du CNRS, juin 2004 www2.cnrs.fr/presse/journal/1511.htm
*********************************************************************************************
» Dans la vie privée ou publique, les inégalités demeurent »…Parce qu’elles le valent ( et VEULENT ! ) bien ??? !!!