Le sperme…Prend des rides !

Le sperme…Prend des rides !

Les hommes auraient également une horloge biologique. Selon des chercheurs américains, la qualité du sperme se dégrade avec l’âge.

Plus les hommes participent à la conception à un âge avancé, plus le risque d’avoir des enfants souffrants de défauts congénitaux est grand.

Une équipe du Laboratoire national Lawrence Livermore a analysé l’ADN du sperme d’une centaine d’hommes, âgés de 22 à 80 ans. Les sujets ne fumaient pas et n’avaient aucun problème de fertilité.

Elle a constaté que la fragmentation de l’ADN et les défauts de la chromatine augmentaient avec l’âge. Une mutation génétique jouant un rôle dans une forme de nanisme, l’achondroplasie, augmente de 2 % par an.

En revanche, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre l’âge des hommes et l’augmentation du risque de trisomie, comme chez la femme.

« Nos recherches tendent à indiquer que les hommes ont aussi une horloge biologique, différente toutefois de celle des femmes, alors qu’ils paraissent subir un changement graduel de leur fertilité », affirme Brenda Eskenazi, l’une des coauteurs de l’étude publiée dans les Annales de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Mieux comprendre les effets du vieillissement sur l’appareil reproducteur masculin devient de plus en plus important puisqu’un nombre
Radio-canada.ca

*******************************************************************************************

Eh oui, il faudra qu' »ils » s’y fassent: la vieillesse est mâle et femelle!!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « Le sperme…Prend des rides ! »

  1. 9a on s’en doutait un peu. Le vieilisement se fait chez l’homme comme chez la femme. Si l’appareil géniteur marche toujours, je pense pour ma part que l’homme n’est plus en âge de procréer. Sinon il n’y aurait plus aucune limite, ça me paraît un peu gros, non ?
    Tu vois toi un homme de 72 ans par exemple, devenir père d’un enfant à cet âge là ? Pour ma part je ne le vois pas du tout moi.

    Bonne fin de journée et bisous

    J’aime

    1. Tu sais que je suis toujours un peu (beaucoup?),provocatrice pour secouer les vieux poncifs machistes ou misogynes!(Chez les femmes tout est rapidement vieux tandis que chez les mecs tout est parfaitement conservé…à 100 ans et + !!!)

      La limite devrait être celle de pouvoir le voir grandir…

      Bon , mais là encore, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est…

      Bisous.

      J’aime

Laisser un commentaire