[ LAVFT et les médias : le féminisme au « frigo » Cet article a été écrit pour le livre de lAVFT : « 20 ans de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ». Les notes de bas de page peuvent donc renvoyer aux pages du livre.
Voir aussi: Réponse au PDG du Figaro suite à larticle « Celles qui croyaient au fiel »
Le féminisme au frigo…Mais quest-ce que ça peut bien vouloir dire?
Derrière ce titre se cache la réalité à laquelle nous sommes confrontées depuis quelques années. « Mettre un article au frigo », dans le jargon journalistique, signifie « geler » une information parce que « ça nest pas le moment », parce que « on a déjà parlé de femmes récemment », parce que « ce sujet est trop compliqué », parce que « cest trop déprimant(1) », parce quelle dérange. Nous avons entendu cette expression pour la première fois dans la bouche dune journaliste du journal le Monde, au sujet dun article quelle avait écrit, relatif à la campagne de lAVFT sur la modification du délit de dénonciation calomnieuse. Cet article na jamais paru.
Depuis une quinzaine dannées, lorsquelle nest pas tout simplement occultée, ou mise au « frigo », la question des violences sexuelles au travail est au mieux traitée sous ses aspects pratiques(2), au pire « mal-traitée » : déformation de la parole des victimes, inversion des rôles, dévaluation de la gravité des faits et négation des analyses de lAVFT.
Les articles ou émissions audiovisuelles qui rendent réellement compte de la réalité humaine et judiciaire telle quelle est expérimentée par lAVFT se comptent sur les doigts dune main(3).
Et lorsquun-e journaliste a simplement fait son travail, nous nous réjouissons, alors que cest bien là le moins que nous devrions attendre : à savoir des articles ou émissions « justes », ce qui ne signifie pas « subjectifs ».
Létude de la revue de presse alimentée par lAVFT depuis 20 ans(4) met en lumière une nette dégradation, ces dernières années, de la question des violences sexistes et sexuelles au travail. Dégradation amorcée en 1992, au moment même du vote des lois sur le harcèlement sexuel. »
le 1er octobre 2006 ]
********************************************************************************************
A découvrir tout l’article sur avft.org
…Ça me fiche la rage!