" Le féminisme au « frigo » "…

[ L’AVFT et les médias : le féminisme au « frigo » Cet article a été écrit pour le livre de l’AVFT : « 20 ans de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ». Les notes de bas de page peuvent donc renvoyer aux pages du livre.
Voir aussi: Réponse au PDG du Figaro suite à l’article « Celles qui croyaient au fiel »

Le féminisme au frigo…Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?
Derrière ce titre se cache la réalité à laquelle nous sommes confrontées depuis quelques années. « Mettre un article au frigo », dans le jargon journalistique, signifie « geler » une information parce que « ça n’est pas le moment », parce que « on a déjà parlé de femmes récemment », parce que « ce sujet est trop compliqué », parce que « c’est trop déprimant(1) », parce qu’elle dérange. Nous avons entendu cette expression pour la première fois dans la bouche d’une journaliste du journal le Monde, au sujet d’un article qu’elle avait écrit, relatif à la campagne de l’AVFT sur la modification du délit de dénonciation calomnieuse. Cet article n’a jamais paru.
Depuis une quinzaine d’années, lorsqu’elle n’est pas tout simplement occultée, ou mise au « frigo », la question des violences sexuelles au travail est au mieux traitée sous ses aspects pratiques(2), au pire « mal-traitée » : déformation de la parole des victimes, inversion des rôles, dévaluation de la gravité des faits et négation des analyses de l’AVFT.

Les articles ou émissions audiovisuelles qui rendent réellement compte de la réalité humaine et judiciaire telle qu’elle est expérimentée par l’AVFT se comptent sur les doigts d’une main(3).
Et lorsqu’un-e journaliste a simplement fait son travail, nous nous réjouissons, alors que c’est bien là le moins que nous devrions attendre : à savoir des articles ou émissions « justes », ce qui ne signifie pas « subjectifs ».
L’étude de la revue de presse alimentée par l’AVFT depuis 20 ans(4) met en lumière une nette dégradation, ces dernières années, de la question des violences sexistes et sexuelles au travail. Dégradation amorcée en 1992, au moment même du vote des lois sur le harcèlement sexuel. »
le 1er octobre 2006 ]

********************************************************************************************

A découvrir tout l’article sur avft.org

…Ça me fiche la rage!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire