Source: » Le Monde des Religions ».
[ » Une femme rabbin, une « Vénérable » bouddhiste, une catholique ordonnée prête en dehors de l’institution, une imam et une féministe marocaine : à contre-courant des pratiques de leurs religions, le témoignage de ces avant-gardistes « …

Geneviève Beney, catholique ordonnée prête en 2005, par 3 femmes évêques ( Allemagne, Autriche, Sud AF ): » L’église finira par bouger, sans doute pas de mon vivant. »

Amina wadud, imam et Asma Lamrabet, féministe marocaine: » la femme est victime d’une lecture machiste du Coran et d’une instrumentalisation du religieux . »

Jétsunma Tenzin Palma » Vénérable Maître bouddhiste : » La résistance des moines reste considérable. »

Delphine Horvilleur, rabbin : » En interdisant aux femmes l’étude de la Thora, qui est au coeur de la tradition, on les isolait du pouvoir, pour mieux les contrôler. » ]
Merci de nous avoir fait découvrir ces visages… Bises Tingy
J’aimeJ’aime
J’ai vu qu’elle aurait dit :
« Je propose un jihad antisexiste parce que le temps est venu pour les musulmanes de revendiquer leurs droits. Cest une tâche titanesque, car cest un défi aux Ultraorthodoxes qui monopolisent linterprétation des textes. Je vois grandir cette contestation révolutionnaire, même si je mourrai avant que des grands changements se produisent. Au-delà du travail contre lignorance et la pauvreté, il faut que la musulmane surmonte le conflit entre la cellule familiale et son autonomie propre. La famille ne doit pas être tout pour une femme. « …
Par contre, je ne suis pas sûre que son analyse concernant le port du foulard aille dans le bon sens… Mais l’évolution serait en marche…
http://www.islamlaicite.org/article345.html
A suivre…
J’aimeJ’aime
C’est pas gagné…quand tu sais que ceux (celles !!! )qui « touchent » aux dogmes sont menacés …de mort !
J’aimeJ’aime
Merci à toi de t’intéresser à cet article !
Bises.
J’aimeJ’aime