Allez-vous vieillir ensemble ?

peace and love
Arbres unis : »Peace and love » à Pékin.

Source : accueil d’ Orange.

 » Etude sur : « Allez-vous vieillir ensemble ? »

MOTS CLÉS :aimer, mariage, femme, homme, partenaires
AUTEUR :Michel Frayon

Le résultat mathématique de l’étude a permis d’établir que les couples qui conservent leur calme et se respectent mutuellement sur 80% du temps de discussion alors qu’ils sont en train d’argumenter, ont une chance de célébrer un jour leurs noces d’or.

« Les autres dont le taux de RESPECT se situe en dessous de ce pourcentage feraient mieux de passer immédiatement un coup de fil à leur avocat », note avec ironie John Gottman qui a passé près de 30 ans à travailler sur les causes de l’échec du mariage. Et aux dires de l’intéressé, il est très heureux avec sa femme qu’il a épousée voici une quarantaine d’années !  »

QUE 34 ans, mais je…confirme !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

10 réflexions sur « Allez-vous vieillir ensemble ? »

  1. Je viens de faire un post sur : qui aime bien …outrage bien? » mais je suis entièrement de ton avis et de l’auteur!
    Je me suis mariée « tard » en 1983 mais au bout de tant d’années, nous nous aimons et nous respectons! Les disputes sont rares et quelquefois à entendre les autres je me demandais si nous étions normaux…:)

    Bon dimanche!
    Johelle

    J’aime

    1. En com à un post récent, une blogueuse avait tiqué sur le mot RESPECT , répété 2 fois dans le titre: » Respect, amour…Respect »;
      selon elle, l’amour suffisait…

      On affuble l’AMOUR de tant d’oripeaux, qu’il est complètement dévoyé: on dirait des masques de carnaval placés sur le visage du citoyen lambda, pour travestir beaucoup de sentiments dangereux…pour autrui et satisfaisants pour LUI!

      Nous ne nous sommes…jamais disputés : les enfants pourraient le confirmer. Nous discutons…et chacun fait ce qu’il croit « bon » pour lui ( dans le respect de « l’autre »!) En ce qui concerne l’éducation des enfants, par exemple, nous exigions de leur part le respect ( encore !) des principes moraux…universels!

      Dès notre première rencontre, nous avons eu une exigence commune:
      AUCUN droit de regard sur la vie de l’autre . Ce qui ne nous a pas empêchés de… partager l’essentiel; au contraire !

      Je me demande aussi, si la complicité, la confiance, la liberté, la tendresse, le respect, le plaisir partagé et…la paix qui tissent notre quotidien, sont…normaux!!!

      Bon dimanche à toi aussi !

      J’aime

      1. En fait, je ne me souviens que d’une seule dispute les enfants avaient 7 et 4 ans! Disons qu’on criait assez fort ( dispute au sujet des enfants ) mais quand la petite nous a dit: Dis, vous allez pas divorcer? Alors là, nous avons stoppé net et nous avons ri!
        Et depuis… comme tu dis les mots respect, confiance…et parce que c’est LUI…

        J’aime

      2. Il est vrai que compte tenu de ma première expérience…il ne peut en être autrement pour moi ! ( Quand je dis tout cela, ce n’est pas pour me vanter: c’est pour apporter la » preuve » que l’on peut exiger et obtenir le « meilleur » pour soi !!!

        Ça me dé-ses-père, de voir , autour de moi, des femmes supporter une vie de merde avec des ordures, par peur de rester seules…alors qu’il y a tant de mecs « bien », auprès desquels elles vivraient à l’abri de violences; il y en a une qui m’a dit: » COMMENT reconnaître le « bon » ? ! Déjà, ne pas CHOISIR un MACHO, c’est un bon début; après, il ne faut pas être indulgente et minimiser toutes les petites alertes ! Des études sérieuses ont montré que dans le quart d’heure qui suit une première rencontre, chacun révèle, en dehors de son plein gré (!), l’ESSENTIEL de sa personnalité, à condition d’être attentif aux  » détails »: j’en fais le constat tous les jours.

        Et tu as mille fois raison, cela est possible…parce que c’est LUI !

        J’aime

  2. oui une vie de merde… triste réalité. Moi meme, je n’arrive meme plus à le respecter lui, leur père alors que le respect est la première valeur à laquelle je tiens, disons une des premières valeurs…il me pousse tellement à bout avec son comportement et ses réactions, que plus d’une fois, j’ai très envie de lui mettre mon poing…
    Rengaine et rengaine. STOP. Pquoi ai-je encore peur à ce jour de faire le pas ? en raison de sa pression psychologique à lui? même si elle n’est pas calculée ou voulue (car il a bu alors), qd il profère ses menaces de suicides… même de mort à mon égard : il m’a lancé excédé un « je vais te crever »…qu’il ne pense pas certes ; mais bon. Je n’ai aucune garantie sur son comportement à venir. Encore hier soir, il disait à mon ptit numéro 3, qu’il allait quitter la maison mais avec lui. Comme si on pouvait ainsi impunément séparer une fratrie. Et puis parler ainsi aux enfants, surtout aux plus jeunes, des choses sans concertation avec moi, en brut de pomme. J’en parle avec mon grand de 15 ans, mais il sait faire la part des choses et m’en parle lui-même parfois.
    Cela devient un boulet de plus en plus lourd, cette union qui n’en plus une depuis longtemps.

    J’aime

      1. bonsoir,

        Je voudrais pouvoir décider de partir de moi-même… ça serait le top. Ne pas partir pour un autre mais pour soi même. Ainsi, ma décision restera ma décision ; sa responsabilité m’en incombera toute entière et le futur « autre » en sera d’autant plus libre et dégagé vis à vis de moi. J’aimerais tant avoir la force d’y arriver et la confiance en moi suffisante.
        Merci à toi pour ta lecture et de me renvoyer mes mots à ta façon ; ce qui apporte un bel éclairage.
        Belle continuation

        J’aime

Laisser un commentaire