Source : accueil d’Orange.
» Une étude souligne l’augmentation de la violence entre bandes à Paris
Une étude qualitative sur le phénomène des bandes à Paris, récemment remise au Procureur de la République.
Cette étude de 56 pages, commandée par le procureur Jean-Claude Marin, et que l’AFP a pu consulter, a été réalisée par la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Françoise Duvignau et le commissaire François Michel Delécolle à partir de données extraites du traitement pénal de cette forme de délinquance à Paris entre 2006 et 2008.
« La capitale n’est pas à l’abri d’un apport de violences par ses propres groupes de jeunes et la plupart des arrondissements sont concernés par des fait de plus ou moins grande importance », préviennent les deux rapporteurs.
Quantitativement, le nombre d’affrontements entre bandes à Paris est resté stable (35 en 2008, selon le parquet, contre 37 en 2007, selon la préfecture de police) même si le phénomène a connu une accélération en fin d’année.
« Le phénomène semble s’être amplifié dans les quatre derniers mois de 2008 avec une vingtaine de faits dont certains se sont conclus par la mort de l’un des protagonistes », précise l’étude.
« Les événements les plus récents ont mis en évidence une augmentation des affrontements entre bandes implantées de part et d’autre du périphérique », notent les rapporteurs qui constatent « un durcissement, marqué par l’usage fréquent d’armes en tous genres, entre des protagonistes de plus en plus jeunes ».
Le Procureur de la République, souligne « un durcissement des affrontements » entre des groupes « de plus en plus jeunes », souvent armés, et s’identifiant à un quartier.
( Machettes, hachoirs, couteaux à cran d’arrêt, barres de fer, tessons de bouteille », détaille l’étude ) »…
Sur LCI, il y a quelques jours, on parlait d’une augmentation…de 30 % de vols à main armée et de je ne sais plus combien d’augmentation, en ce qui concerne les violences aux personnes…
Quand est-ce que la Droite de ce pays comprendra que la REPRESSION et la PRISON, SANS moyens EDUCATIfS préventifs et sans mesures de SOINS « curatifs », différents et suffisants, ne changeront RIEN en profondeur…( Pourtant la police n’a jamais été aussi répressive, les prisons aussi pleines et les lois aussi empilées !)
Traiter la gauche de…laxisme n’a jamais résolu le problème; il demeurera TOUJOURS, un passage obligé, pour ceux de tous bords politiques : des MOYENS SUFFISANTS pour TRAITER la PREVENTION !
Mais où est donc passé « Zorro » ? !