"La violence contre les femmes… on n’en viendra JAMAIS à bout; ce n’est pas une raison pour ne pas la combattre ."

étrange fleur
Pastel gras; cliquer pour agrandir.

Source: magazine des programmes de France 5:

 » EMPREINTES – ANTOINETTE FOUQUE La série Auteur :

Diffusions :Ven. 05 décembre 2008 à 20:38, Ven. 05 décembre 2008 à 20:39Ven. 05 décembre 2008 à 20:39, Ven. 05 décembre 2008 à 20:39

Synopsis:

Co-fondatrice en octobre 1968 du MLF, psychanalyste, créatrice des éditions des Femmes, députée européenne, Antoinette Fouque est, depuis 40 ans, engagée aux côtés des femmes. Elle soutient leurs luttes dans le monde entier, qu’il s’agisse de l’excision, de l’avortement, des femmes battues, de leur libre expression et de leur création. Mi-corse, mi-italienne, Antoinette Fouque est née en 1936, d’une mère analphabète et d’un père militant actif du Front Populaire. Ses origines puis la naissance de sa fille en 1964 lui insufflent la volonté de se battre, le goût de la justice sociale, le besoin de trouver sa véritable place. Antoinette Fouque a apporté au mouvement des femmes la particularité d’allier action et pensée, inconscient et Histoire, psychanalyse et politique. Son féminisme ne prône pas la guerre des sexes, bien au contraire. Il s’appuie tout simplement sur une redéfinition du concept d’égalité en se concentrant sur la différence. Elle n’a cessé de poser la question  » qu’est-ce qu’une femme ?  » en répondant  » une femme est une femme et elle est géniale  » car génitrice, donc créatrice. Ce portrait offre un témoignage sans fard pour les jeunes générations et fait revivre, au travers des archives extrêmement riches et variées, 40 ans de féminisme. A 70 ans, aux côtés de ceux qui l’accompagnent dans ses différents combats, Antoinette raconte comment le mouvement des femmes est toujours l’engagement fécond de sa vie, tant les femmes, aux avant-postes de la lutte contre les injustices car les plus exposées, sont le coeur battant de la démocratie. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Article de France 5 :

Antoinette Fouque – Qu’est-ce qu’une femme ?

Cofondatrice du MLF, psychanalyste, créatrice des Editions des Femmes, députée européenne… Antoinette Fouque a choisi sa voie : l’engagement aux côtés des femmes. Depuis quarante ans, elle soutient leurs combats dans le monde, qu’il s’agisse d’excision, d’avortement, de violence conjugale, de libre expression et de création. Confidences d’une personnalité exemplaire.
Quand ma fille est née en 1964, il n’y avait aucun patriarchalisme affiché dans la famille. Je me sentais en parité avec mon jeune mari. On était non seulement égaux mais semblables. J’ai senti quand même, par rapport à l’ensemble de la société, que mettre au monde une fille ou un garçon, ce n’était pas exactement la même chose. Ça ne s’inscrivait pas de la même manière.
En octobre 1968, on a fait démarrer un MLF dont on s’est dit en premier qu’il devait être non mixte parce que nous avions remarqué que, dans n’importe quelle assemblée, s’il y avait trois mille femmes et un mec, c’était lui qui parlait.
(A propos de Lacan) Je suis allée en analyse pour l’affronter. La cure analytique ? Il était très tranquille. (…) Il me laissait parler, je pourrais presque dire qu’il me laissait être, il me laissait vivre, d’autant que les séances ne duraient pas longtemps.

La ressource, le puisard principal pour faire avancer la démocratie, ce sont les femmes.

Antoinette Fouque – Qu’est-ce qu’une femme ?

(A propos de son handicap) La maladie m’est tombée dessus quand j’avais 16 ans, à la suite d’un vaccin. C’est une maladie qu’on dit orpheline, donc elle n’a jamais été très précisément définie. Elle n’est pas soignable. Mais je pense qu’elle n’a peut-être pas été inutile parce qu’elle m’a permis de développer d’autres compétences ou d’autres qualités, pas du côté de la motricité mais du côté du mouvement, du mouvement de pensée.
La violence contre les femmes, c’est comme l’antisémitisme, on n’en viendra jamais à bout. Ce n’est pas une raison pour ne pas la combattre.
Je ne sais combien de fois j’ai fait le tour du monde pour voir comment pensaient et vivaient d’autres femmes ailleurs

Il y a une homosexualité primaire qui n’est pas de l’ordre de l’homosexualité telle qu’on l’entend. Le premier corps d’amour pour la fille et pour le garçon, c’est une femme. Si la fille ne retrouve pas à un moment de sa vie ce premier amour, elle est amputée d’une partie d’elle-même. Il m’est même arrivé de penser que si une fille ne retrouve pas cet amour charnel pour sa mère, elle ne pourra pas aimer un homme. Elle n’aura pas traversé tout le champ de potentialités de son corps même…  »

Source : magazine des programmes de France 5

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « "La violence contre les femmes… on n’en viendra JAMAIS à bout; ce n’est pas une raison pour ne pas la combattre ." »

  1. …Des femmes détournent les yeux, roupillent, souffrent ou meurent …et des mecs continuent à tracer LEUR route trop souvent égoïste , violente et centrée sur LEUR SEXE, jusqu’à l’overdose !
    …Il y a même des femmes que ça dérange, que ça agace…ou carrément
    …qui s’en prennent aux propos féministes !
    Non seulement elles ne FONT RIEN, mais elles critiquent celles qui ne supportent pas de voir « la moitié » de l’humanité, traitée de manière sexiste, machiste, misogyne, injuste, dégradante ou violente…Ce sont d’ailleurs pour elles des sujets de franche poilade entre copines … où des mecs rajoutent des commentaires misogynes!
    …Ce ne sont pas les MOTS utilisés qui sont à combattre mais les ACTES relatés !
    A bon entendeuse , salut ! …il y a des milliers de blogs.fr où on s’amuse grave…il faut les rejoindre…et nous laisser nous battre, avec des mots vrais, crus, directs , beaucoup moins mortels que les mauvais traitements, viols assassinats , réservés aux femmes…de tous pays !

    J’aime

Laisser un commentaire