
Plage du » Trou d’eau « , cliquer pour agrandir
» Le jour se lève sur Trois Bassins… Nous, pas encore! Le décalage et la fatigue du voyage obligent, nous dormons jusqu’à dix heures,(heure locale: trois heures de plus qu’en Métropole).
Lorsqu’enfin , nous émergeons, un agréable petit déjeuner aux couleurs de l’Océan Indien nous attend : papaye, ananas… Humm… Quel bonheur! Le soleil commence sur la table! Il fait beau! Un soleil magnifique nous attend dehors…
La matinée s’achève calmement, car nous tenons à faire travailler Salomé un peu chaque jour; et il nous semble judicieux de le faire le matin, pour profiter du reste de la journée! Donc matinée studieuse…pas au goût de tout le monde!
Midi arrive vite. Je me lance dans la cuisine réunionnaise: du riz, » des grains » et du poulet à la tomate et au curcuma, dénommé ici « carry poulet »… J’ai bien retenu la leçon, et on se régale même sans rougail !
Repus, nous décidons d’aller larver sur la plage la plus proche : celle du Trou d’eau.
Ici, des noms de villes, sites et quartiers sont calqués sur leur caractéristique. Ainsi, la ville du port s’appelle Le Port, celle qui se situe en hauteur, originalement: La Montagne ! etc…
La plage de Trou D’eau s’appelle ainsi car, une grotte remplie d’eau se trouve dans le coin…. Oooooh! Mais alors? Nous sommes à Trois Bassins: je vous laisse deviner pourquoi? Héhé ! Si vous trouvez vous êtes Réunionnais !
Nous arrivons près d’un joli lagon, le plus grand de l’île. Il y a plein de martins ! (non pas Martin! Des oiseaux, quoi !).
Mon chéri m’explique que les gens ici les adorent, car adoptés tout petits, ils prennent l’homme pour leur parent et ne le quitte plus jamais! Comme un petit chien!
Salomé se régale dans l’eau. De là où nous sommes nous voyons aussi bien la montagne (non, pas la ville du même nom, Hélène! la vraie montagne…) que l’océan ! C’est assez unique comme spectacle! La montagne, l’océan, le lagon, les cocotiers… Ouuaah!
Et la plage ici n’est pas surpeuplée comme chez nous! Ce n’est pas Palavas! Je me mets à aimer la plage moi !
Après quelques châteaux de sable improvisés, quelques petits pieds enterrés et un bon goûter, le soleil se couche et nous émerveille une fois de plus! Ici, il se couche à dix-neuf heures trente en plein été, et dix-huit heures trente en « hiver » (austral!).Les journées sont donc assez courtes mais tellement belles. Pas de changement d’heure; ici, c’est l’heure du soleil…toute l’année !
On vous embrasse tous et on vous envoie plein de chaleur ensoleillée!…
PS- Demain, je vous emmène au Marché de Saint-Paul. »