Une petite faim m’avait pilotée vers un snack chinois, à la recherche d’une viennoiserie. Délira croisa ma route.
Berçant son bébé « imaginé », elle errait, « absente » du sort du monde; elle semblait ne souffrir de rien et arborait un sourire ravi. Sa seule obsession? Obtenir un petit café…qu’elle s’empressait de verser dans le gros bac à plante décorant le trottoir bordant un petit commerce.
– Ne lui achetez pas de café, m’avait prévenu le commerçant, allant à l’encontre de ses intérêts!
– Tu le boiras, n’est-ce pas?
– Il ment! il est pas gentil avec moi. C’est sûr que je veux un café. Je te jure que je le boirai.
– Tu ne préférerais pas un gâteau?
– Non c’est un café que je veux , répondit-elle après avoir esquissé une grimace de dégoût , à l’évocation de la pâtisserie!
– Allons-y pour un petit noir avais-je dit au commerçant, qui se résigna à me servir.
Délira me remercia d’un large sourire découvrant ses gencives. Elle marmonna quelque chose à l’oreille de son « bébé » en descendant deux marches vers le trottoir, et se dirigea vers le bac à plante, qui frisait sûrement l’overdose de caféine!
Quelques instants plus tôt , dans une salle d’attente, j’avais patienté avec ELLE de juin 2007 :[ « Cindy Sheehan renonce à son combat contre la guerre en Irak. Elle vient de baisser les bras désabusée par son pays et range dans son placard le T-shirt « Mères pour la paix. »… »J’ai l’impression que mon combat n’a servi à rien! »]
Elle est fatiguée et ruinée: ce combat a vidé son compte en banque, laminé son mariage et créé des tensions avec ses autres enfants.
Qui a dit que : » Derrière chaque homme célèbre il y a une femme? » Force est de constater que derrière une femme célèbre, il n’y a personne!
… »Au revoir Amérique…tu n’es pas le pays que j’aime… JE NE PEUX FAIRE DE TOI CE QUE TU NE VEUX PAS ÊTRE. »
Combien ai-je rencontré de femmes complètement démolies par leurs vies de couples, et pour lesquelles je suis arrivée …à la même conclusion ?
C’est sûrement Délira qui est dans le « VRAI » : comme les 3 singes qui se bouchent les oreilles, la bouche et les yeux!
Ainsi va le monde…
